Pages

lundi 1 mars 2010

Fantastic Mr Fox – Wes Anderson


Chic alors, un nouveau film de Wes Anderson ! Toujours un évènement pour moi, vu que je suis (pas qu’un peu) fan des réalisations du bonhomme depuis que j’ai vu The Aquatic life with Steve Zissou. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand je suis allée voir cette espèce de parodie de commandant Cousteau, mais c’était tellement drôle et triste à la fois, coloré et complètement décalé que je suis tombée sous le charme.

The Darjeeling Limited était pas mal aussi dans son genre avec ces trois frangins plus-dissemblable-tu-meurs qui parcourent l’Inde à la recherche de leur mère, mais c’est plutôt le film fétiche de ma maman (la preuve, elle me l’a demandé en DVD alors que je ne suis même pas sûre qu’elle sache comment le regarder –pardon Maman j’ai pas pu m’empêcher-).

Bref je n’allais pas laissé passer son nouveau bébé, Fantastic Mr Fox, un film d’animation cette fois-ci. Ce qui surprend quand même au premier abord, mais le ton très décalé de la bande-annonce a suffi à me convaincre qu’on avait affaire à un pur Wes Anderson.

Coté voix, déjà, on est à moitié en terrain connu puisqu’on croise pas mal d’habitués des films d’Anderson comme Bill Murray. Le reste du casting est très classe : le rôle titre est notamment assuré par George Clooney, et c’est LA raison de voir le film en VO (bon courage pour trouver une salle par contre).

L’histoire est tirée d’un roman de Roald Dahl, ce qui promet de bons moments en soi. Je n’ai pas lu le roman, mais Wes Anderson en tire une histoire loufoque et colorée, pas franchement morale en plus (puisque Mr Fox se créé lui-même ses problèmes de sa propre volonté, mais c’est parce qu’il est « un animal sauvage » qu'il explique). Disons que cela se résume en gros à la lutte entre un renard chapardeur et les trois fermiers qu’il a cambriolé, qui implique vite tous les animaux des environs.

Comme d’habitude, les héros ont tous un grain de folie, les péripéties sont nombreuses et drôles, et entre deux fous rires, on se ménage quelques petits moments d’émotion (dans les relations père/fils, un élément récurrent chez Wes Anderson décidément).

La technique d’animation est très particulière, puisqu’on a affaire à de l’image par image avec des marionnettes, façon Wallace&Gromit ou Coraline mais en plus rudimentaire. Cela donne un aspect très old school à l’image, qui n’est pas du tout désagréable. Celui-ci est d’ailleurs renforcé par l’emploi du dessin notamment pour les effets spéciaux (les flammes ont réellement l’air d’avoir été peintes directement sur l’image).

Le résultat est un très joli film qui se déguste avec plaisir : léger, mignon, avec un look très particulier. La bande originale est, comme toujours avec Wes Anderson, déjantée, avec d’une part une partition signée Alexandre Desplat, et d’autre part un paquet de musiques récupérés à droite à gauche. Et je compte bien l’ajouter à ma collection, à l’occasion.

Fantastic Mr. Fox est donc un bon bol d’air frais, qui certes ne casse pas trois pattes à un canard (à un poulet par contre...) mais permet de passer un moment agréable au cinéma. Et en plus on peut y emmener toute la famille (à condition de consentir à sacrifier George Clooney si vos enfants ne comprennent pas l’anglais !).

1 commentaire:

  1. Perdu! J'ai réussi à regarder le fameux DVD et donc à me servir du lecteur prévu à cet effet..On progresse à tout âge..
    Bisous

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.