Si la collection Une heure-lumière propose des textes courts écrits par des auteurs connus, c’est parfois l’occasion d’y découvrir des nouvelles têtes, comme Priya Sharma, autrice anglaise dont aucun texte n’avait été traduit en français jusqu’à cette novella.
Pages
jeudi 29 juillet 2021
lundi 26 juillet 2021
Dans le sillage de Poséidon (Les enfants de Poséidon 3) – Alastair Reynolds
Histoire de ne pas perdre le fil à nouveau, après avoir bien apprécié le tome 2 de la trilogie Les enfants de Poséidon, j’ai immédiatement embrayé sur le tome 3. L’occasion de suivre une fois de plus la famille Akinya, les éléphants et l’humanité dans une grande aventure spatiale.
jeudi 22 juillet 2021
Le mois d'or - Céline Chadelat & Marie Mahé-Poulin
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas chroniqué de bouquin de parentalité sur ce blog (sans doute parce que je n’en ai pas lu depuis des lustres). Mais celui-là m’a été offert récemment et j’ai eu envie de mettre par écrit mes impressions de lecture. Pour ceux qui viennent chercher de la SFFF, rassurez-vous c’est normalement le dernier écart avant un bon moment !
lundi 19 juillet 2021
Un château sous la mer – Greg Egan (Une heure-lumière HS 2021)
Ces dernières années, les éditions du Bélial’ nous ont habitués à une opération spéciale Une heure-lumière, où l’achat de deux titres de la collection permet d’obtenir un sympathique hors-série. Cette année, l’évènement arrive un peu plus tôt que prévu. J’en ai donc profité pour me procurer les dernières sorties. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de format court !
jeudi 15 juillet 2021
Sous le vent d’acier (Les enfants de Poséidon 2) – Alastair Reynolds
En ce moment, je suis très motivée pour faire un sort aux cycles commencés il y a quelques années, surtout lorsque j’ai déjà la ou les suites en PàL. Après les Livres de la Terre fracturée, c’est donc au tour des Enfants de Poséidon de passer à la casserole. Ça tombe bien, c’est du space-opera et nous voilà en été !
samedi 10 juillet 2021
Ubik 🎧 – Philip K. Dick
Après une première expérience réussie d’audiolecture, j’ai décidé de continuer l’aventure en m’attaquant à un classique de la SF, le roman Ubik de Philip K. Dick. L’expérience a été très plaisante, autant pour le contenu que pour l’excellente qualité de la narration.
mercredi 7 juillet 2021
Recueil factice – Juin 2021
Oui, je suis un peu en retard pour ce bilan, mais le début du mois de juillet coïncidant avec le début de mon congé maternité (ainsi que des visites de la famille, des courses, du rangement et j’en passe), j’ai préféré repousser mon bilan pour l’écrire au calme. Et puis ça vous donne un avant-goût des mois à venir (ce qui ne change pas tellement des derniers mois en fait !!).
samedi 3 juillet 2021
Le livre écorné de ma vie – Lucius Shepard
Lucius Shepard est un auteur que j’apprécie beaucoup, autant pour sa superbe plume que pour sa capacité à nous faire venir de notre plein gré dans des univers dans lesquels on ne mettrait pas les pieds normalement. Ce nouveau texte paru dans la collection Une heure-lumière ne fait pas exception.