(c’est le gâteau d’anniv de mon filleul d’il y a quelques années, on illustre avec les moyens du bord !) |
Aujourd’hui, Nevertwhere fête son septième anniversaire, un joli chiffre qui s’ajoute au cap des 1 000 articles passé récemment, et à celui des 10 ans de blog franchi il y a quelques mois (mon premier ayant été créé durant l’été 2005). Autant dire qu’avec autant de jolis chiffres, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire un petit bilan statistique.
J’ai donc mis le nez dans Google Analytics (quand il ne fallait pas compter à la main pour certaines données !) pour vous sortir quelques informations chiffrées. Merci en passant à Tigger Lilly qui m’a donné quelques précieux conseils à ce sujet.
Par contre ne la blâmez pas si vous trouvez que j’en fais trop, c’est entièrement ma faute : quand je mets le nez dans les statistiques je ne peux plus m’arrêter (c’est à la limite de la déformation professionnelle !). Si vous trouvez ça mortellement ennuyeux, vous pouvez toujours sauter directement à la section Visiteurs pour savoir si votre nom est mentionné ou non !
NB : Comme il m’est un peu difficile de vous faire un bilan global (mes données sur Analytics débutent quelque part en 2009), j’ai préféré vous faire un petit topo sur une année. Voilà donc un portrait statistique de Nevertwhere entre le 1er novembre 2014 et le 31 octobre 2015.
LE BLOG
En un an, j’ai publié quelques 127 billets parmi lesquels :
- 71 chroniques sur des livres (dont 2 BD et 24 anthologies, recueils ou nouvelles)
- 13 sur des séries télé (dont 9 sur Doctor Who, rien de bien surprenant)
- 9 sur des films
- 7 sur des salons/musées/expos
- 4 sur des jeux vidéo
- 2 sur de la musique (de film)
A cela il faut ajouter les incontournables recueils factices et quelques divers (annonces de service ou de challenge, bilans, etc.)
SES PLUS BEAUX SUCCÈS
Parmi tout ce petit monde, certains articles ont été très lus, parmi lesquels :
- Le guide de lecture de Pern (qui représente pas moins de 12 % des visites, c’est absolument énorme ! Cela veut dire que cette saga est encore très lue, et qu’accessoirement même si j’arrête de bloguer, j’aurais toujours de la visite !)
- La fraternité de l’anneau (avec 3% des visites, ça doit être le charme de l’Arpenteur !)
- Le château des millions d’années (une des rares nouveautés lues dans l’année)
- Les neuf princes d’Ambre (visiblement un classique indémodable, dans mes billets les plus lus depuis 5 ans)
- Mon prof est un extraterrestre (là pour le coup c’est une surprise !)
- Il faudrait pour grandir pour oublier la frontière (l’effet avant-première a sans doute joué)
- Merlin saison 5 (je soupçonne un peu les bots de fausser les stats vu que ça a été longtemps mon billet le plus spammé dans ses commentaires)
- L’enfant bleu (décidément, les vieux romans jeunesse ont la cote)
- Le vol du dragon (une lecture logique après le guide de lecture)
- Wish-list de Noël 2014 (visiblement il y a beaucoup de pères noël sur Internet)
SES CHEMINS D’ACCÈS
Mais ce n’est pas le tout de parler contenu, voyons un peu comment y accéder. Et sans surprise, la voie royale pour me rendre visite est le moteur de recherche (39,09 %). Je n’ai pas toutes les données de recherche hélas, mais Nevertwhere, Pern, Tolkien et Doctor Who reviennent très régulièrement dans les requêtes, ce qui ma foi ressemble beaucoup à ce blog !
Parmi les autres chemins, il y a l’accès direct (28,4 %), qui si ça se trouve est en grande partie alimenté par mes propres visites, les autres sites (17,4 %) et les réseaux sociaux (14,77 %, pas mal pour quelqu’un qui n’a pas de compte Facebook !).
Si on enlève d’ailleurs les Twitter, Facebook, Blogger et autres Scoop.it ainsi que les nombreux agrégateurs de flux RSS (Netvibes, Feedly, The Old Reader & Firethenews), qui arrive en tête ?
- Citriq
- Planète-SF (forum ou site)
- Critiques imaginaires (pour Pern principalement)
- Le site et les forums du Belial’
- Lorhkan et les mauvais genres
- Blog-o-livre
- RSF Blog
- Les Lectures d’Efelle
- Le blog de Lunes d’encre
Maintenant vous saurez que pour attirer la foule il faut 1) référencer ses critiques sur Citriq, 2) s’inscrire sur le Planète-SF et se faire plein de copains là-bas pour apparaître sur leur blog aussi et 3) bien choisir les maisons d’édition dont on lit les livres !
SES VISITEURS
Passons maintenant à la partie « people ». De novembre 2014 à octobre 2015, si j'interprête correctement les chiffres, Nevertwhere a reçu 24 201 visites de 12 698 visiteurs différents (moitié moitié nouveaux/récurrents), pour un total de 72 197 pages vues (soit 3 pages vues par visite en moyenne).
Vous venez principalement de France, de Belgique, des États-Unis, du Canada et de la Suisse (cherchez l’erreur !) et vous utilisez Firefox, Chrome ou Safari (IE n’arrive qu’en 4e, l’honneur est sauf !). Selon les informations de Google Big Brother, vous seriez majoritairement des hommes (55 %) entre 25 et 34 ans (33,5 %). Ne me demandez pas d’où sortent ces données par contre !
De toute façon il est difficile de se représenter cette masse de visiteurs invisibles, alors je préfère compter ceux qui laissent une trace de leur passage sous forme de commentaires. Et de ce côté-là les chiffres font chaud au coeur.
Alors qu’on me dit souvent que les gens commentent de moins en moins, j’ai compté pas moins de 1082 commentaires. Si on enlève mes propres contributions (36 % du total), ça fait tout de même une moyenne de 5 commentaires par article, ce qui est plus qu’honorable.
D’ailleurs (vous l’attendiez tous), voilà le classement des plus grandes pipelettes du blog, sans qui ce blog serait beaucoup plus morne :
- Lorhkan (qui décroche un trophée supplémentaire)
- Tigger Lilly
- Alys
- Shaya
- Acr0
- Baroona
- Endea
- JainaXF
- Fánaríë
- asn83
- Lune
J’aurais bien aimé tous vous citer mais avec plus de 70 contributeurs différents, cet article n’aurait jamais eu de fin !
ET QUE PEUT-ON PEUT DÉDUIRE DE TOUT ÇA ?
Rien.
Ou en tout cas grand-chose, parce qu’il est assez difficile de savoir ce que seraient des bons chiffres pour un blog spécialisé en littérature de l’imaginaire. A cela il faut ajouter qu’Analytics ne m’exclut pas du compte (je présume), du coup ses chiffres sont peut-être en partie faussés vu le temps que je passe sur mon propre blog.
Je peux tout au plus mettre ces chiffres en perspective en regardant les statistiques des années d’avant. Et là c’est plutôt la baisse générale à tous les étages depuis 2013. Ça n’a rien de surprenant puisque depuis 2014 j’ai réduit un peu la voilure et je ne fais plus beaucoup de billets qui attirent les foules (comme les critiques de films ou les Top Ten Tuesday).
En même temps je n’ai pas l’impression que ce blog dépérit, bien au contraire. Sa fonction première a toujours été de garder une trace de mes lectures, de ce côté-là le contrat est parfaitement rempli (certes ça frise parfois le narcissisme de relire ses anciens avis mais j’aime bien mettre les choses en perspective, et ce blog aide beaucoup dans le domaine).
Et puis surtout, ce que Nevertwhere m’a apporté de plus chouette en sept ans d’existence, ce sont les échanges. Que ce soit sur mon blog, ou en visitant celui des autres (et en continuant les discussions sur les forums), j’ai découvert que la lecture n’était pas forcément toujours une activité de solitaire, bien au contraire, c'est même un hobby plus que social. Cette réalisation vaut bien toutes les statistiques du monde, non ?