lundi 7 septembre 2009

Lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Récemment (sur)diplômée d’un master dit « pro » qui laisse l’impression d’en savoir autant sur la vie active qu’un poisson connait l’atmosphère terrestre, je souhaite postuler pour un emploi dans votre structure.

En effet, bien que votre domaine d’action ne m’intéresse pas spécialement, et qu’accessoirement je n’ai pas la moitié des compétences demandées sur la fiche de poste, je suis très intéressée par votre offre parce que s’il y a bien une chose que j’ai appris en 6 ans d’études universitaires, c’est qu’il est très utile de percevoir un salaire à la fin du mois pour payer le loyer et la nourriture.

Ma formation en métiers du livre m’a permis d’avoir une approche de l’ensemble des techniques documentaires, ce qui est un atout non négligeable. Je tiens à mettre tout particulièrement en avant le fait que je suis experte en recherches sur google, que je sais faire des diaporama powerpoint en un clin d’œil, et que l’outil « table des matières » de Word n’a aucun secret pour moi.

Par ailleurs, grâce à mes trois années à l’Ecole du Louvre, je suis capable d’attribuer à une œuvre d’art une époque, un pays et voir même un auteur et un titre sans avoir à consulter la légende, ce qui peut se révéler très utile dans les jeux télévisés. Si l’œuvre est conservée dans un musée parisien, je peux même vous emmener dans la salle où elle est exposée sans aucune aide.

Enfin, étant ce qu’on appelle de nos jours une « geek », je suis très à l’aise avec l’outil informatique. Les logiciels courants de bureautique n’ont aucun secret pour moi, et je sais également me servir, en vrac, de logiciels de retouche photo, de montage audio, de création de page web, de PAO, de dessin de plan de maison, de création de schéma UML, etc. Et je suis même capable de cataloguer ma propre bibliothèque à mes heures perdues.

Du fait que je sois en permanence collée sur l’écran de mon ordinateur, j’ai acquis une vitesse d’écriture sur clavier qu’on peut qualifier d’élevée, même si l’accroissement de la vitesse va de paire avec une défaillance de l’orthographe.

A force de pratiquer en parallèle les jeux vidéo, les discussions sur msn, le tapage d’articles pour un blog et les débats sur les forums, tout en gardant un œil sur les flux RSS et les nouvelles du jour en général, j’ai acquis une capacité unique à faire quarante choses en même temps.

Il faut ajouter à cela deux ans de modération sur un forum, ce qui m’a permis de découvrir mieux que n’importe où l’étendue de la connerie humaine. Cela m’a donné, à quelques détails près, une incroyable expérience du travail en équipe dans ce qu’il y a de meilleur, et dans ce qu’il y a de pire.

Pour conclure, je tiens à préciser que je tiens un blog principalement constitué de critiques de livres (essentiellement issus des littératures de l’imaginaire), de films, ou encore de jeux vidéo. Cela peut sembler futile comme occupation, mais ma mère insiste sur le caractère exceptionnel de la chose, c’est pourquoi je tiens à vous en parler.

D’ailleurs pour prouver mon incroyable talent de rédactrice, je vous invite à aller le consulter à l’adresse indiquée dans mon CV, et à jeter un œil par la même occasion à mes fan fictions (voir aussi mon mémoire à ce sujet). Vous pourrez ainsi constater que l’analyse et l’interprétation d’œuvres n’ont aucun secret pour moi.

Compte tenu de tous ces éléments, il ne fait aucun doute que je suis la candidate idéale pour ce poste. Vous aurez de toute évidence senti, au travers l’humour noir qui suinte dans cette lettre, que je suis une personne intéressante à intégrer dans un service, pourvu qu’on aime l’ironie.

Je suis bien entendu à votre disposition pour un entretien éventuel ou pour vous fournir tous les renseignements qui vous seraient utiles, en espérant, à défaut d’avoir une réponse positive et immédiate, au moins une réponse histoire de prouver que mon mail n’est pas allé droit dans les spams.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sarcastiques salutations.

Vert

PS : Je fais de très bons crumbles.

8 commentaires:

  1. honnêtement... si je devais engager quelqu'un... je t'engagerais parce que tu as d'excellentes motivations xD
    Je ne peux qu'approuver ce que tu as dit dans ta lettre *mdr*

    Lâche pas! tu arriveras à ton but ultime : faire des sous *graymdr*

    *sors*

    RépondreSupprimer
  2. Le loyer et la nourriture certes, mais n'oublies pas surtout le budget littérature, à moins que tu ne le programmes sur tes 15e et 16e mois de salaire.

    RépondreSupprimer
  3. Et j'ajouterais que tu es prête à partager la recette des crumbles - très important itou pour le travail d'équipe !!
    Tu cherches toujours à Paris only ou bien ?

    RépondreSupprimer
  4. si un jour je dégotte la bibliothèque idéale où je rêve de travailler, ça voudra dire que ce CV aura la meilleure valeur possible! (dommage que ce soit si loin de la réalité...)

    En attendant, bon courage et bonne chance...

    RépondreSupprimer
  5. "n'oublies pas surtout le budget littérature"
    => C'est le bon coté de Paris, grâce aux bouquinistes et aux bibliothèques, mon budget bouquins est très réduit ^^

    "Tu cherches toujours à Paris only ou bien ?"
    Paris et région parisienne, je suis une inconditionnelle oui !

    "(dommage que ce soit si loin de la réalité...)"
    Faut la créer, on avait de grands projets avec une amie dans notre folle jeunesse (je me rappelle surtout la présence d'un rayon animorphs et d'un rayon Star Wars dans nos plans ^^).

    RépondreSupprimer
  6. j'ai un vieux rêve de bibliothèque privée spécialisée dans l'imaginaire et avec un fonctionnement en grande partie par prêt à distance par la poste... mais bon c'est juste un rêve, quoi. (m'enfin sait-on jamais!)

    RépondreSupprimer
  7. Argh, obligé de faire voler en éclat mon sortilège d'invisibilité qui marchait si bien depuis des semaines (au point que tu ne te souviens même pas d'où tu as déjà vu ce pseudo ^^) mais je peux pas résister... Animorph quoi !

    Ptet mon 1er cycle qd j'y pense bien... Quelle cascade de souvenirs quand j'ai lu ce mot, j'ai tellement adoré cette série à l'époque...
    De mémoire, Cassie, Rachel, Jake, Tobias (le pauvre... paye ton epic-fail dès le 1er tome ^^), Marco, Mr Chapman et of course... the one and only Aximili-Esgarouth Ishtil (probablement avec 5 fautes dans le nom, mais je fais de mémoire...)

    Et toutes ces chouettes races, dont j'ai oublié le nom... Celle de Ax, centaures bleus aux queues de scorpions, les ché-plu-koi (dans ma tête ca donne genre les "harkonnens", mais ça doit pas être ça ^^), sorte de reptiles aux tetes d'oiseaux et avec d'énormes lames qui depassesnt des coudes, des genoux, ptet meme des poignets... Et les... TAXXONS (*fier*) vers géants de la taille d'un cheval dont je me souviens mm plus pourquoi ils etaient dangereux a part pk'ils étaient très moches...
    Et bien sur les yirks, sortes de gros glaviots baignant dans une piscine jusqu'à ce qu'on force un humain à en approcher la tête pour qu'il s'insinue dans son oreille et le controle pour participer au plan de conquete de la planète de ses congénères...

    Putain ce que c'était bien... J'aurais presque envie de les relire, mais bon j'les ai offert à une bibliothèque de primaire y a bien des années... Mais putain ce que c'était bien...

    Merci de m'avoir fait ressurgir tous ces souvenirs, et merci a K.A Applegate (de mémoire tjrs) qui, c'est évident, est certainement fan de ton blog. :)

    ps: D'ailleurs, marrante cette lettre de motiv'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui me demandais où je parlais des animorphs dans cette lettre... j'ai dû faire ctrl+F pour retrouver la référence, merci xD

      Supprimer