mercredi 19 juillet 2017

Liebster Awards 2017


Avant d’être taguée une quatrième fois (merci à Lutin qui m’a épargnée !), je me dépêche de répondre à ce tag où il faut dire 11 choses sur soi, répondre à 11 questions d’un blogueur et taguer 11 personnes. Comme j’avais 33 questions à traiter, attendez-vous à un billet long, très très long.



 

11 choses sur moi

 

  1. Mon pseudonyme vient de mon pyjama fétiche (et vert) que je portais à l’internat. Je crois que ma maman l’a enfin jeté l’année dernière, paix à son âme
  2. Je suis accro aux thés et infusions de toutes sortes. La tisane est d’ailleurs le truc qui me manque le plus en vacances quand je ne peux pas m’en faire une avant de dormir !
  3. Quand j’étais petite, je voulais être archéologue, boulangère ou cuisinière. Une collègue conseillère d’orientation de ma maman m’avait propos de devenir cantinière sur les chantiers de fouille pour combiner mes deux passions !
  4. J’ai grandi à la montagne, en Haute-Savoie. Même si j’aime vivre en région parisienne pour plein de raisons, j’ai toujours l’impression de recharger mes batteries quand je retrouve « mes » montagnes.
  5. J’ai une excellente mémoire qui a tendance à rendre zinzin mon entourage. Je retiens beaucoup de choses, surtout les détails complètement anecdotiques et les éléments de contexte inutiles !
  6. Je sais jouer de l’orgue, même si je ne pratique presque plus. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne joue pas que de la musique d’église sinistre sur un orgue. Et pour avoir joué quelques fois sur un vrai orgue (avec les tuyaux et tout), en fait c’est la classe de jouer des musiques d’église sinistres ! (et d’enchaîner discrètement sur Star Wars quand tout le monde est parti)
  7. Des fois, j’aimerais ne garder que les livres et DVD essentiels chez moi pour faire de la place. Je n’ai toujours pas réussi à trouver une définition d’« essentiel » qui compte moins de 100 à 200 titres !
  8. Mon jeu vidéo préféré est Planescape : Torment. C’est pour moi l’histoire la plus bouleversante que je n’ai jamais connu en jeu vidéo, et c’est sans doute le jeu où je me suis sentie le plus impliquée.
  9. Je suis gauchère. Un jour j’ai découvert qu’il existait des stylos adaptés pour gauchers. Je n’y croyais pas mais en fait c’est spectaculaire comment cela rend l’écriture agréable (dommage que cela ne rende pas mon écriture agréable à lire !)
  10. Je suis maniaque : j’aime organiser, classer et faire des listes. Autant dire que je suis une bibliothécaire redoutable (sans doute un peu trop !)
  11. J’aime écrire des longues chroniques et des phrases sans fin, quand quelques lignes pourraient suffire (comme ici !)


     

    Les 11 questions de Tigger Lilly

     

    • Ton livre préféré d'entre tous ?
    Oh elle est dure celle-là. J’avoue être incapable de choisir entre Chroniques du Pays des Mères (Elisabeth Vonarburg), American Gods (Neil Gaiman), Le Seigneur des Anneaux (J.R.R Tolkien) ou Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes). Je les aime tous pour des raisons différentes, parce qu’ils me parlent chacun à leur façon. Et c’est déjà bien de n’en citer que quatre, non ?

    • Le dernier film qui t'a marqué ?
    Je ne vais pas être très originale, je pense que c’est Premier contact de Denis Villeneuve (et un peu Les animaux fantastiques aussi, qui m’a marquée de façon très surprenante en me montrant que oui je pouvais trépigner sur un film Harry Potter !).

    • La prochaine série que tu souhaites regarder ?
    J’ai la saison 3 de Twin Peaks à rattraper, je ne vais pas tarder à m’y mettre. J’aimerais bien m’occuper également de la saison 2 de Sense8, et reprendre les vieilles saisons de Doctor Who (ah pardon, il ne fallait en citer qu’une seule ?). Du coup je n'ai pas encore réfléchi aux séries nouvelles que je pourrais attaquer.

    • A quel(s) jeu(x) joues-tu en ce moment ?
    A part Hearthstone, tout est un peu en pause. Mais maintenant que je suis sortie de la période des concours, je ne désespère pas de profiter de tout ce que j’ai acheté en soldes sur GOG il n’y a pas longtemps.

    • Quels sont tes podcasts favoris ?
    Principalement les chroniques des humoristes de France Inter (surtout Charline Vanhoenacker, Daniel Morin et François Morel), c’est court donc c’est pratique à écouter sur mes trajets très hachés. Des fois je rattrape des émissions plus longues mais j’ai du mal à trouver le temps en général.

    • Quel philosophe ou quelle philosophie de vie t'inspire ?
    Pas grand-chose, mais j’ai tendance à faire mienne cette citation du Barbier de Séville : « Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer ».

    • Ton rêve de voyage ?
    L’Égypte.

    • Comment gères-tu le temps consacré à ton blog ?
    J’y consacre mes après-midis les week-ends, vu que c’est la période où je suis la plus productive. Du coup dès que j’ai un week-end un peu chargé, c’est la panique !

    • Pourquoi blogues-tu  ?
    Pour garder une trace de mes lectures (et autres expériences culturelles), et pour le plaisir de les partager avec les autres.

    • Un changement que tu aimerais apporter à ton blog ?
    M’installer sur les réseaux sociaux. Allez j’ai encore jusqu’à la fin de l’année pour tenir cette résolution !

    • Quel rapport entretiens-tu avec ta pile à lire ?
    Il est assez conflictuel, j’aimerais qu’elle soit plus maigre, elle ne peut s’empêcher de grossir… mais globalement j’arrive à faire tourner les ouvrages donc ça ne m’angoisse pas trop (sauf quand je réalise que toutes nos étagères sont pleines !).


     

    Les 11 questions d’Alys

     

    • Quelles sont tes occupations (métier, loisirs etc.) dans "la vraie vie", hors blog ?
    Je suis bibliothécaire dans l’enseignement supérieur (livres un jour, livres toujours !) et comme je suis très geek, mes activités nécessitent souvent un ordinateur ou une télé. A une période je faisais un peu de natation mais depuis que la piscine n’est plus à dix minutes à pied j’ai jeté l’éponge !

    • Vis-tu avec des animaux ? Peux-tu nous les présenter ?
    J’ai eu des chiens et des chats quand j’habitais chez mes parents, mon père a d’ailleurs toujours un chat (une minette qui n'a pas vraiment de nom et qui est terriblement sauvage, elle ne rentre guère que pour manger et dormir au chaud) et Neige, un chien (un berger australien hyper affectueux, même les gens qui détestent les chiens ne peuvent pas lui résister) pour lesquels j’ai beaucoup d’affection.

    • Quand et comment est né ton blog ?
    En 2005, parce que ça avait l’air sympa d’avoir un blog. Ca m’a pris quelques années et un déménagement de plate-forme pour qu’il adopte la ligne éditoriale actuelle par contre (plus de chroniques culturelles et moins de je-raconte-ma-vie)

    • Écris-tu d'autres manières ou sur d'autres supports (sites, fiction...) ? Pourquoi ? Comment ces différentes activités se complètent-elles? Si tu n'écris pas ailleurs, y as-tu pensé ? En as-tu envie ?
    J’ai écris pas mal de fanfictions à une époque. Elles sont toujours en ligne sur fanfiction.net (mais je ne garantis pas la lisibilité, le site avait parfois tendance à faire sauter des caractères). L’inspiration est un peu partie, et de toute façon j’ai du mal à garder ma concentration sur un format long (contrairement à une chronique de blog qui s’écrit généralement d’une traite).

    • Depuis quand lis-tu, disons, au sens "actif" du mot: consciemment, volontairement, avec plaisir, pas parce que l'école le demande ?
    Depuis toujours. J’ai un vague souvenir de moi en maternelle n’attendant qu’une chose : apprendre à lire !

    • Quel est ton endroit préféré pour lire ?
    Les transports en commun. Certes le voisinage et le confort laissent parfois à désirer, mais c’est l’endroit où je lis le plus longtemps sans m’endormir ou partir faire autre chose.

    • Que penses-tu de cette déclaration de Lestat de Lioncourt dans Blackwood Farm d'Anne Rice: "And books, they offer one hope–that a whole universe might open up from between the covers, and falling into that new universe, one is saved" ? As-tu déjà eu l'impression d'être sauvé(e) par un livre ou qu'une lecture (ou la lecture en général) était vitale ?
    Vitale, je ne sais pas, mais la lecture est importante pour moi. C’est un moment où on peut se couper du monde et passer du temps dans sa bulle. C’est un des plaisirs les plus égoïstes qui soient (et comme on fait genre que ça permet de se cultiver ça passe inaperçu !).

    • La lecture et le cinéma t'apportent-ils les mêmes choses ? Préfères-tu ou te sens-tu plus proche de l'un des deux médias ? Pourquoi ?
    Dis donc ça fait pas trois questions ça ? Alors dans l’ordre : Oui et non, c’est compliqué. Je pense être plus proche du livre. Je pense que le livre laisse plus de place à l’imagination et n’impose rien au lecteur. Mais le cinéma a l’avantage d’être un format « court », et de permettre de profiter d’une histoire sans effort. Et j’aime bien la façon dont il exprime différemment certaines choses. En fait c’est un peu comme de me demander de choisir entre peinture et sculpture, j’en serais incapable !

    • As-tu parfois du mal à te remettre de la mort d'un personnage (de livre, de film ou de série) ? Peux-tu nous donner un exemple ? (Et tant pis pour les éventuels divulgâcheurs ! ^^)
    Je me souviens avoir été assez choquée par la mort de vous-savez-qui à la fin du tome 5 de Harry Potter (comme c’était mon premier roman en anglais je comprenais à peine ce que je lisais en plus, pressée que j’étais de connaître la conclusion). Mais sinon globalement non. Je suis un peu déçue parfois, triste des fois (surtout dans Doctor Who où chaque régénération est une tragédie même si ce n’est pas une mort à proprement parler), mais je ne me laisse pas trop bouffée par cela non plus.

    • Et niveau musique, qu'est-ce que tu préfères?
    Musiques de films, principalement. J'aurais bien du mal à lister mes favoris tellement ils sont nombreux, entre les grandes maîtres (John Williams, Ennio Morricone), les stars actuelles (Hans Zimmer, bien que je sois plus en phase avec ses anciennes compositions et les dernières en date), les gens du coin (comme Alexandre Desplat, même que j'ai failli broyer la main de M. Vert dans un concert par sa faute) et le gars qui a sans doute contribué à mon amour pour Doctor Who (Mr. Murray Gold !).

    • Finissons sur une note gastronomique: peux-tu nous citer ton plat préféré ou le plat que tu ne rates jamais ?
    J’ai un gros faible pour le magret de canard (d’autant plus que je n’en mange pas souvent). Côté plat inratable, le risotto est devenu un de mes classiques, avec le crumble bien-sûr !


     

    Les 11 questions de Shaya

     

    • Quel est ton rapport avec ta Pile à Lire ?
    J’ai déjà répondu dans la question de Tigger Lilly !

    • Le numérique, oui ou non ?
    Oui, je n’ai pas encore passé complètement le cap mais le manque de place va m’obliger à m’y mettre de plus en plus je pense.

    • Pour accompagner une bonne lecture, un bon café, ou un petit thé ?
    Plutôt thé, le café a vite fait de m’empêcher de dormir.

    • Lis-tu dans d’autres langues que le français ? Si oui, pourquoi ?
    Je lis des textes en anglais de temps en temps, principalement parce que je n’ai pas envie d’attendre la sortie en VF (Harry Potter a été mon premier roman en VO), ou parce j’ai envie de lire le texte d’origine (je l’ai fait pour le Seigneur des Anneaux et pour le Trône de fer)

    • Pour acheter tes livres, en librairie, sur le net, ailleurs ?
    Principalement en librairie, mais parfois sur Internet, et de temps en temps chez les bouquinistes.

    • Estimes-tu qu’il existe un livre indispensable à lire, et si oui, lequel ?
    Des fleurs pour Algernon, parce qu’il parle de choses universelles.
    En ce moment je recommanderais bien La Servante écarlate, pour faire réfléchir.
    Et bien sûr il y a la nouvelle Chevalerie de Neil Gaiman, mon texte préféré de l’auteur.
    (comment ça, on a dit un et pas trois ?)

    • La bibliothèque, tu la ranges comment ?
    Par format (grand format, semi-poche, poche) et par auteur principalement. Pour tout ce qui est BDs et beaux livres, c’est principalement la loi du « ça va où il reste de la place ! ».

    • As-tu un genre de livre de prédilection ?
    La SFFF dans toutes ses variantes.

    • Les livres audio : tenté-e, ou pas ?
    J’aimerais bien mais j’ai du mal à conserver mon attention quand je ne fais rien (ou trop de choses) à côté, et il y a trop de bruit pour que je puisse écouter correctement dans les transports ou dans la rue.

    • As-tu des habitudes particulières quand tu lis ?
    Je fais beaucoup d’allers-retours pour retourner voir un détail avant ou repérer la fin du chapitre et optimiser le temps de lecture.

    • Pour finir, une question cruciale : chocolatine, ou pain au chocolat ?
    Les pains aux raisins, c’est meilleur !


     

    11 blogs à découvrir

     

    Allez donc faire un tour dans ma blogroll à côté !
    Je ne nomme personne vu que tout le monde ou presque y a eu le droit, mais si vous voulez reprendre le tag, n’hésitez pas. Et vous l'avez déjà fait, vous pouvez aussi répondre aux questions dans les commentaires tout simplement ! Je serais curieuse de lire les réponses de certains d'entre vous d'ailleurs...


     

    11 questions aux blogs que j'ai nommés

     

    1. Combien de livres chez toi (une estimation suffit) ?
    2. Fréquentes-tu les bibliothèques ? Pourquoi ?
    3. Est-ce que tu lis d’autres choses que de la SFFF ? Un exemple ?
    4. Quel(le) musée/site/exposition t’a marqué(e) récemment ?
    5. Quelle BD a bercé ton enfance ?
    6. De quel auteur achètes-tu les livres les yeux fermés ?
    7. Quels critères physiques font que tu craques pour un livre plus qu’un autre (en dehors de la couverture et du contenu bien sûr !) ?
    8. Est-ce que tu aimes les vieilles éditions jaunies et kitschs ?
    9. Quel est ton beau livre préféré ?
    10. Quel est le livre le plus cher sur lequel tu aies craqué ?
    11. Doctor Who ?
    Amusez-vous bien ! (et bravo à ceux qui ont tout lu du début à la fin)

    10 commentaires:

    lutin82 a dit…

    C'est vrai que 44 questions n'auraient pas été choquant finalement, mais dites 33 passe mieux, non ?

    J'aime beaucoup tes réponses, comme toi j'ai du mal à faire le condensé des DVD indispensables (mais netflix résoud un peu ce dilemme) et mon livre préféré est Le Comte de Monte-Cristo.

    Tu t'y feras à la lecture numérique par obligation et puis par confort, cela n'implique pas du tout d'abandonner le livre papier.

    Tigger Lilly a dit…

    Purée tu as vraiment été de corvée déballage XD

    Allez je réponds à tes questions (je suis plus à ça près non plus):

    Combien de livres chez toi (une estimation suffit) ?
    A vue de nez 800, mais je suis loin d'être sûre. Je les compterai quand je déménagerai. Question is: est-ce que le numérique ça compte ? :p
    Fréquentes-tu les bibliothèques ? Pourquoi ?
    Oui. Parce que. Blague à part: j'aime de plus en plus les bibliothèques je trouve ça génial que ça existe. Je voudrais y aller plus souvent mais va savoir pourquoi ma PàL refuse de baisser donc bon voilà.
    Est-ce que tu lis d’autres choses que de la SFFF ? Un exemple ?
    Je relis Zola ! Sinon j'ai rien contre le reste de la littérature, j'ai d'ailleurs la ferme intention de me remettre à la blanche et de lire des essais plus souvent.
    Quel(le) musée/site/exposition t’a marqué(e) récemment ?
    Les catacombes de Paris :D
    Quelle BD a bercé ton enfance ?
    Plein ! Spirou, Tintin, Astérix, Lucky Luke, La ribambelle, les 4 As, Buddy Longway, Bob et Bobette (sans doute inconnu en France)......
    De quel auteur achètes-tu les livres les yeux fermés ?
    Je n'achète pas les livres les yeux fermés :p
    Quels critères physiques font que tu craques pour un livre plus qu’un autre (en dehors de la couverture et du contenu bien sûr !) ? La texture du papier ? (pas sûre d'avoir compris la question)
    Est-ce que tu aimes les vieilles éditions jaunies et kitschs ?
    Ça dépend lesquels mais les livres d'or de la sf ont toute mon affection.
    Quel est ton beau livre préféré ?
    Mince je suis pas chez moi difficile de répondre. Allez dison le Panorama de la fantasy des moutons électriques que je n'ai à peu près jamais ouvert. J'ai honte.
    Quel est le livre le plus cher sur lequel tu aies craqué ?
    Un livre sur Zingaro qui valait 100€ (y avait des DVD avec) mais je me le suis fait offrir pour Noël. Je me fais souvent offrir les livres chers :D
    Doctor Who ?
    Je ne dirai qu'une chose: 13th Doctor is a female !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vert a dit…

    @lutin82
    En fait pour passer le cap du numérique il faudrait que j'achète un peu moins de papier (mais c'est tellement plus facile d'avoir un achat d'impulsion sur le papier !)

    Vert a dit…

    @Tigger Lilly
    "Quels critères physiques font que tu craques pour un livre plus qu’un autre (en dehors de la couverture et du contenu bien sûr !) ? La texture du papier ? (pas sûre d'avoir compris la question)"
    Tu as très bien compris la question :D
    Merci pour tes réponses ^^

    shaya a dit…

    Tu as bien du courage xD
    C'est parti pour les questions !
    Combien de livres chez toi (une estimation suffit) ? Au dernier comptage, j'étais autour de 800, je pense que ça doit tourner vers les 900 actuellement.
    Fréquentes-tu les bibliothèques ? Pourquoi ? Alors pas taper, mais non ! J'ai complètement arrêté jeune adulte, parce que j'oubliais trop souvent d'aller rapporter les livres à la bibliothèques :(
    Est-ce que tu lis d’autres choses que de la SFFF ? Un exemple ? Oui, du polar (je viens de terminer Un Noël à Riverfalls d'Alexis Aubenque), de la littérature générale, de la jeunesse, etc !
    Quel(le) musée/site/exposition t’a marqué(e) récemment ? Rehab 2, l'exposition sur le street art à la cité universitaire. D'ailleurs, maintenant j'ai très envie de visiter la cité universitaire en elle-même :p
    Quelle BD a bercé ton enfance ? Astérix !
    De quel auteur achètes-tu les livres les yeux fermés ? Bonne question ! En fait, les achats chez moi sont en train de devenir plus raisonnés, la place tout ça tout ça ...
    Quels critères physiques font que tu craques pour un livre plus qu’un autre (en dehors de la couverture et du contenu bien sûr !) ? Euuuuh, l'esthéthique globale du livre ? Et si c'est un beau-livre, les illustrations !
    Est-ce que tu aimes les vieilles éditions jaunies et kitschs ? Ca dépend des cas. Quand j'ai déjà lu le livre, oui, parce que ça me ramène directement en enfance :)
    Quel est ton beau livre préféré ? Un seul ? Trop difficile, je renonce !
    Quel est le livre le plus cher sur lequel tu aies craqué ? Mmh, je pense qu'il s'agit du beau-livre de Taschen sur les séries télévisées.
    Doctor Who ? Biiill :'((

    Vert a dit…

    @Shaya
    C'est étonnant comme endroit la Cité universitaire. Je m'y suis déjà baladée mais ça doit sûrement mériter une visite guidée en effet ^^.
    (et pour Bill on a un lot de consolation !)

    Alys a dit…

    Youpi, enfin les réponses tant attendues!! C'est super intéressant. Surtout le pyjama, LOL.
    Rapport à l'orgue: Il y a une petite blague sur les musiques d'orgue dans Transformers 5. (Bon pas la peine de voir le film pour autant, hein, mais il fallait que je te le dise...)

    Vert a dit…

    @Alys
    Si je le vois un jour ça sera sur ma télé, chez moi :D

    Brize a dit…

    Ben moi j'ai tout lu du début à la fin, avec les montagnes, l'orgue ... et le magret + le pain aux raisins :) !

    Vert a dit…

    @Brize
    Dit comme ça le résumé de ma vie est un peu étrange xD