samedi 18 février 2017

Cookie Monster – Vernor Vinge



Je continue à explorer l’excellente collection Une heure-lumière avec une novella signée Vernor Vinge. J’ai déjà entendu son nom ici et là sans jamais rien lire de lui. Comme j’avais cru comprendre que ses textes n’étaient pas toujours faciles d’accès, j’ai été bien contente de pouvoir tenter l’aventure à petite échelle avec une novella.

Dans Cookie Monster, Dixie Mae est une employée dans un centre d’appels de la Silicon Valley qui reçoit au milieu des réclamations et des demandes d’aide un mystérieux message qui lui est adressé personnellement. Persuadée qu’il s’agit d’une mauvaise blague, elle décide de partir à la recherche de son expéditeur.


Présentée comme cela, cette novella semble avoir bien peu de choses à voir avec la SF, mais rassurez-vous, elle est bien là. Je préfère juste ne pas en parler pour vous laisser le plaisir de découvrir quelle forme elle adopte.

Comme j’ai tendance à lire trop de livres et à voir beaucoup trop de films, certains éléments m’ont semblé un peu prévisibles à la lecture, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier grandement cette lecture.

Cookie Monster est en effet un excellent texte qui se révèle très prenant grâce à une idée de SF vertigineuse (en tout cas dans sa mise en application ici). Il aborde des questions techniques, certes, mais sans jamais être incompréhensible.

Bref on passe un excellent moment de lecture, qui est d’autant plus agréable qu’il est court : Cookie Monster est un plaisir d’une soirée ou d’une heure de transports en commun, et je dois dire qu’il est très satisfaisant de le dévorer et de le terminer sans aucune impression de pas assez !

D’autres avis :
Apophis, BlackWolf, Efelle, Gromovar, Lorhkan, Nebal, Shaya, Yogo

8 commentaires:

shaya a dit…

C'est vrai qu'elle est chouette cette novella. Il faudrait que je tente un roman de l'auteur un jour !

Vert a dit…

@Shaya
Tu penses à ses gros pavés monstrueux ? Moi ils m'inquiètent un peu...

Tigger Lilly a dit…

Tu es prête pour Un feu sur l’abîme maintenant :D (c'est chouette les grosses briques de Vinge, faut juste un peu passer au-dessus de certains aspects plus hard SF).

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Cet été alors, je ne suis pas sûre d'avoir le cerveau motivé pour en ce moment !

Lorhkan a dit…

Et le titre est tellement bien trouvé ! ;)

Vert a dit…

@Lorhkan
Oui c'est mystérieux à souhait (avant d'avoir le fin mot de l'histoire)

bonome a dit…

Osez les romans de Vinge ! Vinge est grand et Bonome est son prophète ... Plus sérieusement, je suis un grand fan (j'ai lu 2x Un feu sur l'abîme et 3x Au tréfonds du ciel (qui est encore mieux)) et j'invite tous le monde à le lire... après les résultats sont mitigés selon les personnes : on accroche ou pas.

Vert a dit…

@bonome
Je pense que je tenterais l'aventure cet été, quand je suis un peu plus disponible pour les grosses briques ^^