dimanche 13 novembre 2016

Les pierres qui pleurent (Aventures à Guédelon 1) – Danielle Martinigol


En rentrant des Utopiales (le compte rendu arrive, promis), j’ai traversé une belle période de panne de lecture. Du coup pour essayer de la contrer, je me suis lancée dans un court roman jeunesse que j’avais ramené de Nantes pour mes neveux/petits-cousins/et autres variantes, Les pierres qui pleurent (oui je teste toujours ce que j’offre aux enfants !).

J’avais déjà lu Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol (un excellent roman de SF jeunesse), et j’ai tout de suite été attirée par le cadre de ce roman, le château en construction de Guédelon, que j’ai visité l’année dernière. Le résumé qui promettait un voyage dans le temps était également fort aguicheur.

Dans ce lieu qui n’a pas son pareil pour faire tourner son imagination à plein régime, l’auteure donc met en scène un groupe d’enfants (façon Club des cinq, il ne manque que Dagobert) qui passent leurs vacances autour du chantier, et qui se retrouvent confrontés à de mystérieuses « pierres qui pleurent ». Bien évidemment, il y a des raisons pour cela, et il y a même un chat impliqué dans l’affaire, mais je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir !

J’ai trouvé le début du roman extrêmement laborieux, sans doute parce que j’avais oublié à quoi ressemblait un vrai roman jeunesse (pas les young adult mais pour des enfants de 8 ans) avec un langage très simple (voir très familier) qui côtoie étrangement des termes techniques médiévaux tous explicités en note de bas de page (ça a un petit côté J’aime lire !).

Mais une fois habituée, j’ai dévoré les cent cinquante pages de ce roman qui sans être une révélation au niveau de l’intrigue, offre une excellente promenade autour du thème de la construction médiévale. C’est un texte très accessible pour les plus jeunes, qui sait être prenant et ludique à la fois. Il parlera forcément plus à ceux qui ont visité le château, mais je ne doute pas que les autres n'auront qu’une envie après avoir terminé leur lecture : se rendre sur place pour visiter les lieux servant de décor au roman !

Si vous cherchez une idée cadeau pour un jeune lecteur intéressé par les châteaux forts, vous savez désormais quoi lui acheter…

CITRIQ

3 commentaires:

Shaya a dit…

Je ne savais pas qu'ActuSF avait une collection jeunesse ! Il faudra que j'aille piocher dedans l'année prochaine :p

Tigger Lilly a dit…

Pareil que Shaya ! ActuSF nous étonnera toujours :p

Vert a dit…

@Shaya & Tigger Lilly
Je crois que c'est leur seule série (y'a deux tomes présentement).
Ceci dit tous les Indés s'y mettent, il me semble que les Moutons en font un peu aussi maintenant.