jeudi 10 novembre 2016

Le sentiment du fer – Jean-Philippe Jaworski


J’aurais dû normalement commencer à poster mon compte rendu des Utopiales, mais je n’ai pas encore terminé la partie illustrations. En attendant je reprends mes chroniques de lecture en commençant par un sympathique recueil de nouvelles de Jean-Philippe Jaworski.

Sorti l’année dernière, j’ai d’abord entendu parler du Sentiment de fer à cause de ses bourdes éditoriales diverses qui je l’espère ont été réglées lors d’un nouveau tirage. Réglons donc tout de suite la question. Plus que l’oubli du sommaire ou l’erreur dans la date de dépôt légal (reprise du coup à la BNF !), c’est surtout l’absence totale de mention de première publication des nouvelles qui m’a déçue, d’autant plus qu’elle donne une impression trompeuse d’inédit (alors que ce n’est pas le cas).

Passons maintenant aux bonnes choses, à savoir les nouvelles en elles-mêmes. Au nombre de cinq, elles ont pour la plupart été publiées précédemment dans des anthologies des Imaginales (cela se devine quand on voit les thématiques), et partagent toutes un point commun : elles se déroulent dans le Vieux Royaume, l’univers de Janua Vera et de Gagner la guerre.

La première, Le sentiment du fer, met en scène un cambriolage avec une inventivité que n’aurait pas renié ce cher Benvenuto Gesufal, autant dire qu’on se régale.

On enchaîne ensuite sur L’Elfe et les égorgeurs, dont le titre suffit à résumer l’histoire. J’ai bien aimé ce texte qui nous plonge dans une atmosphère sinistre étrangement égayée par un elfe ménestrel.

Je connaissais déjà Profanation de l’anthologie Les coups de cœur des imaginales, ce qui ne m’a pas empêché de relire avec plaisir ce témoignage d’un pilleur de cadavres dégoulinant d’humour noir.

Avec Désolation, l'auteur s'amuse à revisiter les mines de la Moria et la Désolation de Smaug à sa façon. Bien que j’ai eu du mal à en venir à bout (ma faute cependant, pas celle du livre !), j'ai néanmoins apprécié cette version alternative très prenante.

Le recueil se referme avec La Troisième hypostase, qui met en scène un personnage féminin, pour changer un peu ! L'ambiance est intéressante mais il y a une masse d’éléments qui appellent à des éclaircissements, si bien que je ne suis pas sûre d’avoir tout suivi. Si Jean-Philippe Jaworski envisage d’étendre un peu son univers du Vieux Royaume, merci de commencer par là pour m’apporter quelques réponses !

Voilà pour le petit tour d’horizon des nouvelles. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que toutes sont extrêmement bien écrites, avec un vocabulaire très riche qui donne une incroyable saveur aux textes (mais me fait regretter parfois de ne pas avoir un dictionnaire avec moi !). Autant dire qu’on se régale à la lecture, et on apprécie de visiter une fois encore l’univers du Vieux Royaume.

Cependant si vous vous lancez dans l’aventure, je vous conseille de picorer ces textes, car l’absence de liens rend difficile leur enchaînement (ne me demandez pas pourquoi cela ne me gênait pas dans Janua Vera alors que ça me dérange ici, cela doit dépendre des thématiques ou des styles d'écriture !).

CITRIQ

9 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Faudra que je lise ce recueil un jour, en attendant que la "trilogie" de Même pas mort se termine.

Baroona a dit…

Moralité : Jaworski est grand.
Je le lirai avec grande joie si je le croise. J'ai déjà lu "Profanation" précédemment, c'était bien sympa ! =D

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Tout à fait, en plus c'est pas un tome 1 celui-là (enfin il est prévu pour mais je pense qu'ils sont pas près de faire un tome 1 ^^)

@Baroona
Fais attention ça fait un peu secte comme morale ;).

Roz a dit…

J'ai buté sur Meme pas mort, mais bien aimé Janua Vera, je lirai probablement ce recueil au vu de ton billet avant de me lancer dans Gagner la guerre !

Vert a dit…

@Roz
Ca peut être un excellent moyen de se replonger dans l'univers (d'autant plus qu'il n'y a aucun lien avec Gagner la guerre).

Ksidraconis a dit…

Ca me rappelle que j'ai Gagner la guerre qui dort dans ma liseuse... du coup je suis allée lire ton avis (de 2009 ! :-o) et vu ton enthousiasme, je crois que je commencerai par celui-là pour entrer l'univers du Vieux Royaume ^^

Vert a dit…

@Ksidraconis
C'est un bon point d'entrée ! (et merci de me rappeler mon grand âge :D)

Ksidraconis a dit…

(Oups ! ^^ en fait c'était un :-O d'admiration devant la longévité de ton blog ;-)

Vert a dit…

@Ksidraconis
Y'en a qui sont là depuis plus longtemps... c'est pas difficile que ça, suffit de ne pas compter :D