mardi 20 septembre 2016

Pottermore présente… (3 mini-guides sur Harry Potter) - J. K. Rowling


Après quelques années de disette, l’univers d’Harry Potter se réveille en cette fin d’année. Entre la pièce de théâtre et le premier film des Animaux fantastiques, c’est trois petits ebooks qui ont discrètement été publiés ce mois-ci, avec des titres plutôt sympathiques (surtout en VO) :
  • Poudlard Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout (Hogwarts: An Incomplete and Unreliable Guide)
  • Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants (Short Stories from Hogwarts of Power, Politics and Pesky Poltergeists)
  • Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux (Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies)
Il ne s’agit ni de romans ni de nouvelles mais de compilations de textes écrits par J.K. Rowling sur l’univers Harry Potter : on y évoque l’histoire de l’école, la vie de certains personnages ou le fonctionnement certaines choses dans le monde magique.

Quand on aime les livres et qu’on est avide de détails, c’est très agréable à lire, on retrouve bien l’humour léger caractéristique de tout l’univers et on apprend plein de choses. Après la pièce de théâtre, cette lecture a réveillé ma passion pour cet univers, et m’a donné envie de relire les livres.

J’ai beaucoup apprécié d’en savoir plus sur le Poudlard Express, de connaître en détail la vie de Minerva McGonagall (qui a eu une vie bien plus remplie qu’on pourrait le croire) et d’avoir enfin la réponse à une question capitale, à savoir Salazar Serpentard était-il un pervers pour planter l’entrée de sa Chambre des Secrets dans les toilettes des filles ?!

Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que la plupart de ces textes ont déjà été publiés sur Pottermore. Si vous avez déjà lu tout ce qui se trouvait sur le site en question, vous risquez donc de vous sentir floué.

Pour ma part, ayant fréquenté le site assez rarement, j’ai trouvé plutôt agréable de découvrir ces textes, et surtout de pouvoir les embarquer sur sa liseuse pour les parcourir dans mon lit ou dans les transports en commun.

Les ebooks sont vendus à petit prix (2,99 € chacun), et il y a tout de même un peu de travail éditorial : les textes sont classés et présentés par thématique et chaque ebook est doté d’une sympathique couverture.A vous de voir s’il est nécessaire de les acheter ou non, selon votre niveau de pottermania et l’usage que vous comptez en faire (c’est une mine d’or pour les auteurs de fanfiction je pense).

Je regrette presque qu’ils n’existent pas en version papier, car si je me fie aux couvertures et aux titres, il y avait moyen de faire de très jolis livres… et tant qu’à faire, autant en profiter pour enfin concrétiser l’encyclopédie HP que projetait d’écrire J.K. Rowling à une époque.

10 commentaires:

Fánaríë a dit…

Je viens juste de finir ceux sur le quidditch et les animaux extraordinaires, et de nouveaux sont déjà sortis !
Par contre je pense que je vais plutôt me diriger vers leurs versions dans le texte.

Tigger Lilly a dit…

Ce qu'ils avaient fait avec les contes de Beedle le barde était très sympa en papier ; du coup, je pense aussi qu'il y a du potentiel :p

Je les lirai certainement ... un jour.

Vert a dit…

@Fánaríë
Qu'est-ce que tu entends par "dans le texte" ?

@Tigger Lilly
Mais oui faut pas se priver ;)

Fánaríë a dit…

en VO

Vert a dit…

@Fánaríë
Ah ok. J'avoue que j'ai hésité entre les 2 versions (les titres VO sont quand même plus jolis pour le coup).

Boo a dit…

J'espère qu'on aura l'occasion de les voir sortir en format papier, ce serait beaucoup plus chouette. Une sorte de complément à "la petite bibliothèque de Poudlard"

Shaya a dit…

Pareil j'aimerai aussi une sortie papier, ne serait-ce que pour ne pas avoir à les lire en numérique !

Vert a dit…

@Boo & Shaya
Ils vont bien y venir quand ils auront épuisé le potentiel commercial des Animaux fantastiques...

Elessar a dit…

Je les ai pris (en vf) et lus dans la foulée ! :D
C'était très plaisant de retrouver l'univers, par contre j'ai été surpris par le côté encyclopédique, j'aurais préférés de "vraies" nouvelles. Mais bon, ne trainant pas sur Pottermore, c'était très cool à lire :)

Vert a dit…

@Elessar
Ca viendra peut-être un jour les nouvelles ^^