mercredi 1 juin 2016

Recueil factice – Mai 2016

Grâce aux quelques jours fériés, aux grèves (qui rallongent le temps de transport) et à quelques voyages en train, j’ai pu lire un peu plus ce mois-ci, à tel point que ma PàL a légèrement baissé de niveau ! Mais comme du coup je n’ai pas forcément eu beaucoup de temps à consacrer aux chroniques, le rattrapage se fera en juin !

LIVRES


La ménagerie de papier – Ken Liu

Vert : histoire d’une couleur – Michel Pastoureau

Infinités – Vandana Singh

Hamlet au paradis – Jo Walton

FILMS


Captain America : Civil War - Anthony & Joe Russo
Chronique (v. Batman v. Superman)

Trilogie The Dark Knight – Christopher Nolan
Ce revisionnage m’a été inspiré par Batman v Superman (et aussi parce que M. Vert n’avait jamais vu The Dark Knight), et c’était plutôt plaisant de replonger dans ces films qui ont remis Batman sur le devant de la scène grâce à un ton sérieux mais pas que (les piques de Lucius et Alfred, deux pilliers sans qui Batman ne serait rien, sont toujours aussi plaisantes). Batman Begins reste un film correct malgré quelques grosses ficelles, j’avoue avoir toujours une grande affection pour lui notamment pour l’entraînement « jedi ninja » délivré par Liam Neeson (c’est mon côté fan de Star Wars). The Dark Knight est toujours aussi impressionnant et son Joker toujours aussi terrifiant. Quant à The Dark Knight Rises que j’avais fort peu aimé lors de sa sortie, il s’apprécie mieux avec le recul, notamment pour son histoire qui boucle la boucle (mais qui reste un peu long et fastidieux par certains aspects).

Un jour sans fin – Harold Ramis
Encore une trouvaille sur Netflix qui ne date pas d'hier… Un jour sans fin (ou Groundhog day en VO, un titre un peu moins littéral) offre le plaisir de croiser un Bill Murray encore jeune coincé dans une boucle temporelle et condamné à revivre la même journée. C'est très drôle forcément, mais pas que, notamment quand le personnage commence à déprimer, si bien qu'on se demande comment tout cela va se terminer. Un chouette film, qui a sans doute beaucoup inspiré d’autres œuvres (à commencer par un certain épisode de Stargate qui lui emprunte son titre en VF d’ailleurs).

X-Men : Apocalypse – Bryan Singer
Après le brillant X-Men : Days of future past qui avait réussi à rassembler anciens et modernes pour poser définitivement les bases d'une nouvelle continuité, X-men : Apocalypse continue à exploiter le filon du film de super-héros à la sauce film d'époque. Cette fois-ci nous sommes dans les années 80, et le méchant est un certain Apocalypse, ancien mutant égyptien ayant passé un bon bout de temps sous terre (on se croirait dans Stargate parfois !).
Plutôt chouette visuellement, avec une musique qui dépote (détail ô combien important), X-men : Apocalypse est un bon film de super-héros, simple et efficace, parfois drôle, parfois touchant (j'aime beaucoup que les vrais « héros » soient les méchants un brin torturés des anciens films, à savoir Magneto et Mystique). Peut-être un peu trop porté sur la destruction massive, et sans doute avec trop de personnages pour réussir à tous bien les mettre en valeur, mais on passe un bon moment et on s'amuse à voir réapparaître des éléments des anciens films introduits différemment.

SÉRIES


The Clone Wars – Saison 1
J’avais déjà vu la série animée Clone Wars (totalement grandiloquente mais du coup assez drôle), mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’intéresser à sa grande sœur en 3D. C’est désormais chose faite, et je suis ravie de cette première saison : l’animation est belle (sauf peut-être dans les chorégraphies de combat parfois un peu raides), les épisodes sont bien construits avec leurs introductions façon bulletin de nouvelles de la Seconde Guerre mondiale qui permet de rentrer directement dans le vif du sujet, et les intrigues varient et ne mettent pas en scène que des Jedi (même Jar Jar a droit à ses moments de gloire, véridique !). Bref c’est une chouette série jeunesse qui peut plaire aux petits comme aux grands.

Orange is the new black – Saison 1
J’avais beaucoup entendu parler de cette série, j’ai donc fini par visiter cette prison pour femmes à l’atmosphère très particulière, très loin de la dernière fois qu’un film m’avait emmené dans ce genre d’établissement (c’était Ombline). Cela est dû à un registre qui est plutôt celui de la comédie (même si la série sait être sérieuse), on se croirait parfois plus dans un internat que dans une prison ! Cependant les personnages sont bien fichus et cette série sait être addictive : j’ai enchaîné les épisodes sur la fin, ce qui ne m’arrive pas si souvent que cela.

SORTIES


Quelques souvenirs de Rome

Musée de la magie & Musée des automates (Paris)
Nulle sorcière (sinon en automate) et nul rituel vaudou étrange à l’intérieur, ce petit musée situé dans le Marais à Paris retrace l’histoire de la magie et des illusions depuis Jean-Eugène Robert-Houdin, « père de la magie moderne ». Au programme : des automates, des objets et documents retraçant le parcours de quelques grands magiciens, quelques jeux d’optique et un petit spectacle de magie pour finir. Un peu enfantin mais néanmoins délicieux, c’est une visite qui combote à merveille avec la pièce de théâtre Le cercle des illusionnistes.

MUSIQUE

Ce mois-ci sera dans la continuité du précédent, avec encore une musique super-héroïque. Parce que si l’on devait faire un match Batman v. Superman v. Captain America v. X-men, ce serait ces derniers qui gagneraient, et ce dès les premières minutes. Certes John Ottman a l’avantage d’avoir déjà un thème tout prêt, mais toute l’ambiance musicale de ce film est très réussie, des premières minutes dans le passé jusqu’au final.


MENU POUR JUIN

Côté livres, il y aura les chroniques des Nefs de Pangée de Christian Chavassieux, de Une demi-couronne de Jo Walton (comme je ne suis pas en avance autant les inclure dans le récapitulatif de juin) et des Neiges de l’éternel de Claire Krust que je viens de terminer. Et ensuite ? Jeff VanderMeer et son Annihilation si tout va bien.

Côté films je n’ai pas prévu grand-chose, j’espère par contre avancer dans mes séries du moment (Game of Thrones, Penny Dreadful), avancer House of Cards et rattraper les Musketeers (j’ai complètement zappé que ça avait repris).

Pour le reste je compte bien vous faire un compte rendu digne de ce nom de l’extension de Pillars of Eternity (maintenant que j’ai reterminé le jeu), et ça sera déjà pas mal !

9 commentaires:

Mariejuliet a dit…

C'est un bon mois de mai et déjà quelques chroniques :-)

Tigger Lilly a dit…

Oh tout va bien tu aimes OITNB :p Je crois qu'elle mérite la palme de la plus bingewatchable des séries télé Xd
Je retiens le musée de la magie et le musée des automates.

Acr0 a dit…

Joli mois :) tu auras finalement découvert la trilogie de Walton sur une courte période de temps, c'est chouette. Je voulais lire Annihilation, mais quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'un premier tome, j'ai préféré attendre. J'ai loupé Civil war et Xmen au ciné, je me rattraperai, assise dans mon canapé. J'adore Orange si The News black et j'attends avec impatience le 17juin, date de parution de l'entièreté de la prochaine saison.

Endea a dit…

D'ordinaire je passe vite sur les films car je me dis que comme d'habitude je n'en connais aucun mais cette fois-ci pour un coup, je peux dire SI SI SI, j'ai vu Un jour sans fin, certes il y a très très très longtemps mais j'en garde un excellent souvenir.

Et deuxième miracle, j'ai vu aussi la Trilogie de The Dark Knight ! Et apprécié dans l'ensemble, sauf il me semble le dernier épisode car c'est parti dans le grand trip américain : effets spéciaux à gogo et morts par milliers sans aucun état d'âmes (enfin j'ai dit il me semble car en la matière j'en ai rattrapé quelques uns durant ces derniers mois et je ne sais plus bien lesquels sont les pires en la matière lol).

Vert a dit…

@Mariejuliet
Oui maintenant faut rattraper le retard...

@Tigger Lilly
C'est vrai qu'on a vite envie de les enchaîner (enfin le début de la saison 2 m'a juste donné envie de passer l'héroïne par la fenêtre par contre xD)

@Acr0
Oui je regrette presque d'avoir lu Le cercle de Farthing bien plus tôt, les 3 s'enchaînent très bien.

@Endea
C'est une question difficile à traiter, ça dépend de ce qu'on aime ou pas dans ce genre de film en plus ^^.

Shaya a dit…

Ca te fait un chouette mois en tout cas ! Cool que tu aimes OINTB !

Lorhkan a dit…

C'est marrant de voir que tu as vraiment apprécié la musique de X-Men alors que moi, hormis le thème, elle m'a paru totalement transparente...
Ça sent la nouvelle écoute à tête reposée ça, pour voir ce qu'il en est vraiment. ;)

Vert a dit…

@Shaya
Enfin jusqu'à la fin de la saison 1, j'attends encore d'avoir dépassé l'épisode 1 pour me prononcer sur la suite...

@Lorhkan
En même temps si le film t'a déplu, ça ne me surprend pas vraiment (

Lorhkan a dit…

@Vert : Ça a certainement joué, oui...a