mardi 14 juin 2016

Les neiges de l’éternel – Claire Krust


Avec les grèves du moment, les trajets en transport en commun sont souvent plus longs, avec une certaine difficulté pour trimballer des gros pavés. J’ai donc ressorti ma liseuse de son tiroir, l’occasion de continuer à faire le ménage dans les livres qui y végétaient depuis un moment…

Me voilà donc partie dans la lecture des Neiges de l’éternel, premier roman d’une jeune autrice française qui nous emporte dans un Japon médiéval imaginaire légèrement fantastique et toujours hivernal.

On y suit les pas d’une jeune fille qui cherche un remède pour son frère malade, après quoi on saute quelques années pour rencontrer un enfant, puis on remonte le temps pour recroiser une personne croisée par la jeune fille, et ainsi de suite, avec à chaque fois des portraits sur le vif des personnages.

La structure est plutôt trouvée : chaque personne a le droit à son histoire, à son moment de vie, mais tous sont liés par des liens plus ou moins forts, si bien qu’on a l’impression à la fin d’avoir reconstituer une sorte de gigantesque puzzle.

C’est l’aspect que j’ai le plus apprécié dans ce roman. A part ça l’atmosphère est sympathique, le côté faux Japon médiéval également, mais je dois avouer qu’il m’a manqué quelque chose de plus pour vraiment m’accrocher.

Une lecture sympathique, mais qui pour moi ne me restera probablement pas longtemps en tête. A noter que la couverture (signée JungShan Chang) est vraiment belle, pour le coup la liseuse gâche tout le plaisir de pouvoir la contempler durant la lecture.

CITRIQ


Item 7 : Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé)
(livre on ne peut plus approprié avec son Japon ancien légèrement fantasmé)

10 commentaires:

Shaya a dit…

Je n'y avais pas pensé à celui-ci tiens pour le challenge SFFF et Diversité ! Mais j'hésite un peu à le lire, les divers ont l'air d'être plus du "sympa sans plus"

Julien le Naufragé a dit…

Sympathique lecture pour ma part.

Vert a dit…

@Shaya
Ca résume bien le livre je pense !

@Julien
Oui je me souviens que ton article était plutôt enthousiaste.

Sombrefeline a dit…

Même constat : j'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur. La structure du roman est sympa, mais j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages et sur certaines zones laissées dans l'ombre.

Tigger Lilly a dit…

C'était sympa en effet.

Shaya, si jamais tu repasses < honnêtement le côté sympa sans plus ne doit pas t'arrêter, le livre est très agréable à lire, il est un brin original et est très court.

Shaya a dit…

Je note Tigger Lilly merci :) (et oui je repasse assez peu sur les commentaires mais en général je les lis ^^)

Lorhkan a dit…

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se lit très bien, c'est une belle réussite pour un premier roman, avec notamment une très belle atmosphère.

Vert a dit…

@Sombrefeline
Bien résumé !

@Tigger Lilly
Toutafé

@Lorhkan
Oui c'est plutôt prometteur pour la suite ^^.

lutin82 a dit…

Tu connais mon impression sur ce "roman" avec une atmosphère sympa. La structure est intéressante et amène un vrai plus. En revanche les récits trop prévisibles et plats.

Vert a dit…

@lutin82
Je suis bien d'accord, je serais assez curieuse de voir ce qu'écrit l'auteur par la suite ceci dit.