samedi 7 mai 2016

Recueil factice – Avril 2016

Pfiou, encore un mois où j’ai un peu oublié ce blog, même si les choses progressent côté lecture (j’ai même déterré ma liseuse, c’est dire !). Les jeux vidéo et les quelques jours passés à Rome (vous aurez des photos si vous êtes sages) n’ont pas aidé, mais maintenant que je suis redescendue sur Terre et que je suis venue à bout de mes flux RSS, les affaires devraient reprendre !

LIVRES


Dans la lumière et les ombres : Darwin et le bouleversement du monde – Jean Claude Ameisen

Ferrailleurs des mers – Paolo Bacigalupi

Martiens, go home ! – Fredric Brown

Le ver à soie – Robert Galbraith

Sur le fleuve – Léo Henry et Jacques Mucchielli

Le livre d’or de la science-fiction : Theodore Sturgeon – Theodore Sturgeon

FILMS


Batman v Superman : l’aube de la justice – Zack Snyder
Je n’avais pas de grandes attentes pour ce film (j’avais même peur pour être honnête), ce qui m’a sans doute aider à apprécier ce duel au sommet. Au final Batman v Superman est un film correct, qui en met plein la vue et offre un bon duo d'acteurs (Ben Affleck fait un excellent Batman). C'est juste un peu dommage que la raison du "v" soit finalement assez faible et mal expliquée, ce qui rend la confrontation un peu forcée (et fait passer Batman pour un imbécile borné parfois). J'ai cependant bien aimé les prémices de la Ligue de Justice, et Wonder Woman brille dans ses rares scènes où elle apparaît. Affaire à suivre donc.

Blanche-Neige et le chasseur – Rupert Sanders
Blanche-Neige revisitée à la sauce fantasy ? On aurait pu s'attendre au pire mais le résultat est un film honnête, qui arrive à garder un semblant d'esprit de conte sans pour autant s'incarner dans un énième film à grande bataille. Il n'est pas parfait à mon avis, mais j'ai été agréablement surprise par son potentiel (pas poussé jusqu’au bout ceci dit). La suite (enfin préquelle) ne m'inspire par contre pas beaucoup, elle attendra un passage à la télé…

Kung Fu Panda 3 – Jennifer Yuh et Alessandro Carloni
Ce troisième volet parle de famille, de connaissance de soi et... de kung fu bien sûr. Si l’intrigue a un petit air de déjà vu (il y a toujours un méchant précédemment vaincu à renvoyer dans l’abîme), je l’ai trouvé bien plus sympathique que le deuxième, sans doute parce que comme l'a si bien résumé M. Vert, « y'a moins de baston et plus d'émotion ». On rigole bien, on a parfois les yeux humides, et en on savoure l'animation vraiment superbe, qui n'hésite pas à déployer toute une palette d’animations différentes (3D ou plus traditionnelle) avec des effets assez originaux (enfin pour moi en tout cas). Une belle réussite donc, et un excellent remède à la déprime en passant !

Outlander, le dernier viking - Howard McCain
Ce film de SF bien série B met en scène des vikings qui doivent faire face à un alien impitoyable, grâce à l’aide d’un autre alien (à l’apparence fort heureusement humaine). Le concept en lui-même est un peu débile et l’intrigue est affreusement prévisible, mais le résultat est amusant, avec un petit côté Croisés du cosmos (mais en moins fun, faut pas déconner quand même).

SÉRIES


11.22.63
Après avoir lu le livre, j’ai craqué pour l’adaptation en mini-série de l’histoire de l’homme qui remonta le temps pour empêcher l’assassinat de Kennedy. Et le résultat est très réussi avec des décors délicieusement vintage et une trame très fidèle (à part quelques coupes et l’ajout d’un personnage supplémentaire pour éviter au héros de se parler à lui-même). Par contre il vaut mieux éviter de la voir juste après avoir lu le roman, on s’y ennuie un peu du coup…


Daredevil – Saison 2
Après une saison 1 excellente, Daredevil est de retour pour de nouvelles aventures, toujours avec le même niveau d’excellence (et pourtant ça semblait peu probable). L’intrigue est riche et chaque membre du trio a le droit à ses moments de gloire (il n’y en a pas que pour Matt, Karen et Foggy aussi ont les leurs). Les « antagonistes » de Daredevil, Elektra et le Punisher, tous deux des reflets obscurs du héros, sont fascinants à suivre, au moins autant que Wilson Fisk. Aucun reproche à faire donc, à part peut-être des dialogues parfois à rallonge. Je suis vraiment contente de cet autre pendant de l’univers Marvel, plus sombre et plus intéressant que les films de super-héros bourrins.

Le secret des balls
Cette suite de l’excellente Théorie des balls prend la forme d’une intrigue policière alors que Mitch a disparu et qu’il faut reconstituer ce qu'il s'est passé. Très vite la série part dans quelque chose de complètement imprévisible, très drôle, extrêmement bien fichu et avec parfois des passages sérieux touchants. Le genre de petit plaisir dont on aurait tort de se priver (en même temps il est assez rare que l’équipe de FrenchNerd se plante). A voir ici.

SORTIES



Deux pièces de théâtre : Le mariage de Figaro et Dracula
Hasard du calendrier, ce mois-ci je suis allée deux fois au théâtre. La première fois, c’était pour Le mariage de Figaro, pièce que je rêvais de voir sur scène après avoir lu le texte de ma propre initiative au lycée (un cas rare !). Et je n’ai pas été déçue, cette pièce truffée de rebondissements (on se croirait dans un vaudeville parfois) est fort drôle, avec un propos qui reste tout à fait actuel.

Dix jours plus tard, c’est Dracula que je suis allée voir sur les planches, avec une adaptation du roman signée Liz Lochhead, et avec les comédiens de dernière année de la London Academy of Music & Dramatic Art (oui c’était en anglais, je suis folle !). C’est une belle réécriture, et la mise en scène était vraiment chouette (avec son décor d’asile). J’ai sans doute raté un peu la deuxième lecture de l’œuvre faute de bien comprendre certains accents, mais la pièce était très plaisante et fort dynamique (et un peu folle aussi).

MUSIQUE

Le moment musical du mois sera super héroïque… et féminin :

Is she with you ? – Hans Zimmer & Junkie XL

Au milieu de toutes les musiques parfois un peu grandiloquentes de Batman v. Superman (j’adore ce que fait Hans Zimmer mais ça me fait plaisir de savoir qu’il arrête de composer pour ce genre de films), j’ai retenu cette arrivée musicale qui détonne et amène un peu de fraîcheur.

AU PROGRAMME EN MAI

Non je ne ferais pas « ce qu’il me plait », au contraire j’ai de grandes ambitions, je ne suis pas sûre d’avoir assez de jours feriés pour en venir à bout ceci dit !

Côté livres, vous devriez bientôt lire ma chronique du recueil Infinités de Vandana Singh… après quoi seront au programme Ken Liu et sa Ménagerie de papier ainsi que Michel Pastoureau et son Vert, histoire d’une couleur.

Côté films, j’ai un article au titre fort accrocheur, Batman v. Superman v. Captain America dans mes cartons, j’espère en venir à bout. Je n’ai absolument pas regardé les sorties ciné à venir mais on est en 2016, il y a bien un film de super-héros par mois non ?

Côté séries télé
, j’en ai commencé trois : Clone Wars (frais, plein de punch, j’adore), House of Cards (plein de promesses mais comme je n’ai pas encore trouvé le temps de dépasser l’épisode 2, on en reparlera) et Orange is the new black (série sur laquelle je suis partagée, je n’accroche qu’à moitié mais j’ai envie d’en voir plus !). J’espère arriver à les avancer…

Sauf que côté jeux vidéo je dois finir ma deuxième partie de Pillars of Eternity après avoir bouclé La marche blanche (sympathique extension qui aura son article un jour). En parallèle, la nouvelle extension de Hearthstone est sortie, Les murmures des dieux très anciens, autant dire que je vais être bien occupé (et on manque de jours fériés en mai cette année pour avoir le temps de tout faire !).

7 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

J'avais bien aimé Blanche Neige et le chasseur aussi. Mais sinon pareil pas super inspirée par la suite.
Un mois très honorable si l'on compte que tu as partagé ton temps libre entre voyage et jeu vidéo :D
J'ai laissé tomber House of cards à la fin de la saison 1 moi. C'est très intéressant mais pas moyen d'éprouver une once d'attachement pour le "héros" du coup j'y arrive pas. J'avais plus trouvé mon compte dans les Sopranos et The Shield, dans le genre le perso principal est pas un gars sympa :D OITNB c'est trop cool :p

Alys a dit…

Hooooo Vert je suis tellement d'accord avec toi pour la musique de Wonder Woman, j'ai a-do-ré et je l'ai écouté en boucle pas mal de jours. Je trouve ce morceau très différent du reste, un peu plus lumineux mais super épique en même temps, ce qui sert vraiment bien le personnage. Et j'ai beaucoup aimé le travail d'équipe des trois compagnons pour venir à bout du méchant, Wonder Woman n'est vraiment pas en retrait par rapport aux deux mecs et trouve immédiatement sa place. J'ai hâte de voir son film!
Je me souviens avoir regardé Outlander avec des copains et avoir bien rigolé. :D

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Pour le moment j'ai l'impression que le personnage principal est Lucifer, terriblement maléfique mais on ne peut pas s'empêcher d'être fasciné xD.

@Alys
Pour le coup c'est plutôt Batman qui a un peu de mal à trouver sa place dans la bataille en fait ^^.

Shaya a dit…

Ce mois-ci on a que le Batman en commun ! J'ai aimé aussi les apparitions de Wonder-Woman, à voir pour la suite !

Qu'est ce que tu n'aimes pas dans OINTB ? Je suis mitigée aussi depuis longtemps, mais c'est parce que le personnage principal m'horripile.

Vert a dit…

@Shaya
Je trouve l'ambiance assez étrange (c'est pratiquement de la comédie en prison) du coup ça oscille entre le très léger et le plus dur... et les personnages peuvent être parfois très fins et parfois très stéréotypés, c'est très inégal (mais ça a son charme aussi).

Lorhkan a dit…

Je viens d'apprendre grâce à toi que Hans Zimmer arrêtait de composer la musique des films de super-héros ! Bon, il avait peut-être fait un peu le tour, même si j'aime assez ce qu'il fait.
Je vais à son concert bientôt (à Nantes), j'ai hâte d'y être !^^

Vert a dit…

@Lorhkan
Veinard, j'ai pas pu aller le voir à Paris, les places étaient trop chères... je sens que je vais le regretter la moitié de ma vie xD.