mercredi 16 mars 2016

Dragon de glace - George R.R. Martin


Après avoir goûté au G.R.R. Martin de science-fiction dans Le voyage de Haviland Tuf, je change un peu de domaine avec ce sympathique recueil, Dragon de glace, plutôt orienté fantasy/fantastique. Une excellente occasion de voir ce que l’auteur de Game of Thrones est capable de faire au format court… et il est plutôt bon dans le domaine, il révèle même quelques surprises.

Dragon de glace, le premier texte, est un conte. Voilà qui est déjà surprenant de la part de l’auteur, qu’on attend pas vraiment dans ce registre. Et pourtant, cette histoire de jeune fille née en hiver et insensible au froid qui noue des liens particuliers avec un dragon souffleur de givre a vraiment tout du récit enfantin (magie mystérieuse, don particulier, rejet des autres, parcours initiatique). Le résultat est vraiment chouette, ce qui me rassure vu que j’ai un peu offert la (magnifique) version illustrée à mon filleul récemment.

Dans les Contrées Perdues met en scène la mystérieuse Alys la grise, une sorcière capable de vous procurer ce que vous désirez le plus, mais avec des conséquences généralement terribles. Pourtant Dame Melange n’hésite pas à la consulter, et Alys la grise part donc à la recherche de ce qu'elle désire, jusqu'aux contrées perdues. Encore un récit prenant à lire qui fleure bon le conte. Je suis par contre forcée d'avouer que j'avais tout oublié une semaine après, contrairement à Dragon de glace.

Tout le contraire de L'Homme en forme de poire, une histoire fantastique à ne pas lire le soir que je ne suis pas prête d’oublier. Je suis sans doute une âme sensible mais qui n'a jamais eu un voisin bizarre et un peu flippant ? Quand personne ne veut écouter vos inquiétudes et que votre vie semble basculer dans l’enfer, difficile de ne pas perdre pied…

Portrait de famille, qui clôture le recueil, est un récit fantastique autour d'un auteur qui s'intéresse plus à ses écrits qu'à sa famille (enfin c'est plus compliqué que cela). Il reçoit un bien étrange présent de sa fille avec laquelle il vient de se fâcher, et voilà qu’il reçoit d’étranges visiteurs. Si j'ai moins accroché à ce texte qu’à L'homme en forme de poire, les questions posées restent intéressantes, et l'ambiance plutôt réussie.

Voilà pour ce petit recueil de nouvelles, court mais de qualité avec deux excellents textes (Dragon de glace et L’homme en forme de poire), et deux autres certes un peu moins marquants mais néanmoins agréables à lire (et encore, je soupçonne que c’est une question d’affinités). Voilà qui donne envie de continuer à découvrir les nouvelles de l’auteur.

CITRIQ


Item 19 : Lire un recueil de nouvelles SFFF (pas de réelle originalité ici, l'occasion fait le larron !)


8 commentaires:

Xapur a dit…

J'avais aussi trouvé ce recueil de très bon niveau.

Lorhkan a dit…

Il est bon partout ce bougre de Martin !
Je garde un très bon souvenir de ce recueil, avec une préférence comme toi pour "L'homme en forme de poire", très flippant en fait, et qui laisse un souvenir vivace.

Tigger Lilly a dit…

En voilà une bonne nouvelle. Je l'ai dans ma PàL :D

Shaya a dit…

J'avais bien aimé la nouvelle du Dragon de Glace pour ma part, même si le rapport avec le cycle du Trône de fer n'est pas vraiment évident :) Et bon, les illustrations de Royo ne gâchent rien !

Vert a dit…

@Xapur
Tout à fait !

@Lorhkan
Moi aussi je garde encore le texte un peu trop en tête, une belle réussite

@Tigger Lilly
Il se lit vite en plus ^^.

@Shaya
Alors à priori c'est un argument de vente parce que l'auteur dément toute relation entre cette nouvelle et le TdF (je pense que c'est un peu comme certaines nouvelles de Ursula Le Guin qui semblent se dérouler dans un proto-Terremer).

Alys a dit…

HA! HA! HA! Y'a un perso qui s'appelle comme moi!! :D
Plus sérieusement, il faudrait que je me penche sur le reste de l’œuvre de Martin, vu que je ne suis pas convaincue que je finirai le Trône de fer.

Acr0 a dit…

Tiens, je n'aurais pas non plus pensé que cet auteur s'essaie au conte. Je suis curieuse, maintenant !

Vert a dit…

@Alys
Une raison de plus de lire la nouvelle !

@Acr0
C'est le but ^^.