lundi 25 janvier 2016

Jessica Jones – Saison 1


Après Daredevil, je continue à explorer l’univers Marvel adapté par Netflix avec la série Jessica Jones, qui met en scène une ancienne super-héroïne reconvertie en détective privée après un évènement traumatisant.

Elle exerce donc ses talents dans le quartier de Hell’s Kitchen (oui c’est là que crèche Daredevil, une vrai pouponnière à super-héros cet endroit !) et partage sa vie entre ses enquêtes, ses cadavres de bouteille, sa meilleure amie et une tentative de relation amoureuse avec un barman. Jusqu’à qu’une vieille connaissance qu’elle croyait morte fasse son retour…

Il ne m’a pas fallu beaucoup d’épisodes pour tomber sous le charme de cette série. A l’image de Daredevil (je suis obligée de jouer la comparaison, les deux séries s’inscrivent dans la même veine), on est à des années-lumière des films Marvel.


L’ambiance est délicieusement sombre et les épisodes ne se contentent pas d’aligner les explosions spectaculaires (y’a pas le budget de toute façon) ou les bastons à répétition (même si Jessica Jones se sert assez souvent de ses poings, en même temps elle est super forte, autant en faire bon usage !). Par contre on a l’occasion de se régaler avec les dialogues.

C’est normal puisque le point fort, c’est assurément les personnages, tous extrêmement complexes. L’héroïne est complètement dysfonctionnelle et jamais sobre avec ça, et tout son entourage (de sa meilleure pote au barman « with benefits ») traîne de sacrées casseroles. Le tout avec beaucoup de nuances de gris, les personnages manichéens ne sont pas légions (Trish peut-être ?).


Même le méchant de l’histoire est très nuancé, complètement fou mais avec plein de facettes différentes. Et il est mortellement flippant avec ça. Il est incarné par David Tennant au top de sa forme. Je sais que je suis censée n’avoir aucune objectivité sur le sujet, mais je ne l’avais pas connu aussi inspiré depuis Doctor Who. Et il joue un psychopathe (s’il avait raté le rôle du Doctor, maintenant je sais qu’il aurait fait un excellent Master).

Et puis, ce qui est vraiment géniale, c’est que c’est une série ultra-féminine (ce qui a peut-être à voir avec le show-runner, une femme !). A l’exception du grand méchant, ce sont clairement les personnages féminins qui dominent la série. Il y a l’héroïne, sa meilleure copine et son avocate (légèrement véreuse et incarnée avec brio par Carrie-Ann Moss qui me semblait avoir disparu de la circulation dernièrement) comme trio de tête.


Les hommes eux (que ce soit le voisin, le copain avec qui c’est compliqué ou le flic), tiennent des rôles bien plus secondaires. Je n’ai pas tout vu ce qui a été fait comme film/série dans les univers des super-héros, mais ça me parait une occurrence rare ! (en général les super-héroïnes donnent plutôt lieu à des bouses, enfin ceux qui ont vu Catwoman ou Elektra me confirmeront ça…).

Bref c’est une série bien fichu qui se dévore très rapidement (enfin une fois passés les premiers épisodes, faut quand même s’habituer à l’atmosphère qui est parfois archi-anxiogène), et mon seul regret est la quasi-absence de cross-over avec Daredevil (il y en a juste un, vous verrez où).

Mais entre-temps j’ai découvert que ce n’était que la 2ème série dans cet univers. On devrait ensuite s’intéresser à Luke Cage et Iron Fist, avant d’arriver à The Defenders où tout le monde devrait se retrouver… je n’ose imaginer les ravages quand Jessica Jones et Foggy font se rencontrer !

16 commentaires:

Lorhkan a dit…

Le meilleur de Marvel est sur Netflix. ;)

J'ai déjà hâte de voir la suite, que ce soit Jessica Jones, Daredevil ou bien les nouvelles séries (et bien sûr celle qui doit les amener tous et dans les ténèbres les lier... hum ! :D ).
Par contre je me demande s'il vont trouver des méchants à la hauteur parce que là (comme pour Daredevil), ils ont fait très fort !

Shaya a dit…

Je suis complètement d'accord avec Lorhkan ! Et Tennant en méchant..... C'était génial à voir. Par contre si une saison deux est prévue je ne sais pas trop commnet ils vont la faire tenir pour le coup. J'attends avec impatience de découvrir vraiment Daredevil du coup !

asn83 a dit…

Je l'avais remarqué en page d'accueil de Netflix, mais je n'avais pas réalisé que cette série s'inscrivait aussi dans la série Marvel. Ton article donne envie de la tenter.

Boo a dit…

Les rôles féminins de cette série sont vraiment dingues et tous très bien développer (mention spéciale à l'avocate un peu barjo et au final de son triangle amoureux).
Le seul problème de cette série, c'est qu'il y a à mon goût un ou deux épisodes en trop qui éloignent un peu trop de l'intrigue principale.

Xapur a dit…

Yep, une bonne série et un méchant aux pouvoirs vraiment flippants :

Tigger Lilly a dit…

Bref... Série à rattraper, encore une xd

Roz a dit…

J'ai pas vraiment accroché à Daredevil (mais j'ai pas forcé non plus); mais j'ai complètement adhéré à celle là, son univers et son héroine qui force le respect par son humanité finalement. (Accessoirement, je suis assez sensible au charme de Luke Cage qui a aussi son potentiel pour tenir une série je pense !)

Vert a dit…

@Lorhkan
La saison 2 de Daredevil arrive bientôt, on va savoir si la qualité se maintient, y compris chez les méchants ^^

@Shaya
Ah bah oui faut rattraper Daredevil maintenant !

@asn83
C'est normal je ne pense pas que le personnage soit super connu en France, j'ai vu le comic l'autre jour, ils l'ont traduit par Alias : Jessica Jones (c'est Alias tout court en VO) pour bien attirer ceux qui ont vu la série xD

@Boo
J'avoue avoir beaucoup aimé l'avocate (et pourtant c'est pas un personnage qu'on devrait aimer xD)

@Xapur
Oui il est vraiment flippant son pouvoir, d'ailleurs je m'amuse souvent en regarder d'autres séries/films à voir ce que donnerait une telle scène s'il intervenait et... c'est vraiment trop puissant son truc !

@Tigger Lilly
Mets la sur le haut de ta pile celle-là ^^

@Roz
C'est sa carrure qui t'a charmé ? ;)

Boo a dit…

Je crois que c'est justement du au fait qu'elle soit insupportable, mais d'une manière très droite et froide, qui fait qu'on l'apprécie ! Elle en impose et ça fait du bien un rôle féminin comme ça ^^

Vert a dit…

@Boo
C'est vrai ! En plus c'était un homme dans le comic je crois

Fánaríë a dit…

La série est pas mal, avec une mention particulière pour Kilgrave. Mais je lui aie quand même préféré Daredevil, probablement à cause d'une Jessica trop squelettique.
Tu as oublié aussi Supergirl (1984) dans la série des adaptations de super héroine ratées.
Au final les seules qui s'en sortent pas trop ridiculement, sont : le "Silk Spectre" dans Watchmen ou "Hit Girl" dans Kick-Ass :-D

Vert a dit…

@Fánaríë
Effectivement j'ai pas pensé à Supergirl, remarque il y a pas une nouvelle série sur elle en ce moment ? C'est peut-être un peu moins ridicule...

Fánaríë a dit…

Euh, je n'irai pas jusque là ...
Ce que l'on peut dire c'est que c'est une série "Girly", oui voilà, c'est tout ce que l'on peut dire.

Blop a dit…

A part le fait que Jessica Jones est trop fil de fer à mon goût, je suis d'accord avec toi ! Une très bonne série avec des filles qui dépotent dans les rôles principaux, c'est vraiment très efficace et plaisant.

Blop a dit…

Et Supergirl est une série superficielle, rigolote et sans conséquence.

Vert a dit…

@Blop
C'est pas forcément très vendeur comme description xD