dimanche 3 janvier 2016

Bilan 2015 & Bonne année 2016

Une nouvelle année commence, il est donc plus que temps de faire le point sur celle qui vient de s’écouler. J’ai déjà fait les statistiques du blog en novembre, parlons plutôt du contenu de celui-ci cette fois-ci !

LIVRES

Cette année je n’ai lu « que » 83 livres, c’est bien moins que l’an dernier, mais j’ai été bien occupée à préparer un concours au printemps (en fait si je compte ces lectures-là j’arrive à 90), je n’ai presque pas lu de BDs (qui gonflent toujours un peu les chiffres) et j’ai bien profité de mes vacances pour avancer des jeux vidéo au lieu de bouquiner.

Ma PàL n’a pas vraiment baissé, elle compte actuellement 33 livres : 19 livres papier, 9 livres numériques et 5 emprunts, soit à peu près les mêmes chiffres qu’en début d’année dernière. Par contre elle s’est renouvelée, puisqu’il ne reste qu’un livre de ma « vieille PàL » ; quelques livres numériques entrés en 2013 et trois livres papier achetés en 2014. Tout le reste est frais de 2015 !

Voilà pour l’aspect quantitatif relativement simple à faire, j’ai eu plus de mal pour le qualitatif. Pas que je n’ai lu que des ouvrages décevants, bien au contraire, mais entre les lectures pour les challenges, les livres lus par curiosité et le vidage de PàL, j’ai un peu de mal à sortir du lot des très nombreuses lectures sympas les vrais coups de cœur.

Du coup cette année vous aurez le droit à un top 3 (sans réel podium, ils sont trop différents pour être classés entre eux) : 


Le château des millions d’années – Stéphane Przybylski : Pour son côté divertissant avec une vraie valeur ajoutée historique, une de mes plus belles découvertes de l’année.
Choix alternatif dans la même veine : La patrouille du temps de Poul Anderson, historique et fun !

L'échange - Alan Brennert : pour son argument SFFF léger (c’est une uchronie personnelle) et sa thématique à la fois très simple et très juste.
Choix alternatifs dans la même veine : Seconds de Brian Lee O’Malley (la même chose en BD), Le fond des forêts de David Mitchell ou encore Lignes de vie de Graham Joyce (preuve qu’en ce moment j’ai un faible pour la SFFF légère)

Tous à Zanzibar - John Brunner : parce que c’est un classique, et mine de rien c’est une sacrée claque, autant sur le fond que sur la forme.
Choix alternatif dans la même veine : Le fleuve des dieux de Ian McDonald, autre livre univers débordant d’idées

(Oui au final j’ai triché et j’ai réussi à faire un top 8, on ne se refait pas !)

Résolution pour 2016 : Ramener la PàL à moins de 20 avant les prochaines Utopiales, et surtout faire en sorte qu’elle se renouvelle et que les plus vieux titres sortent régulièrement.

FILMS

Je serais beaucoup plus raisonnable du côté cinéma. Il faut dire que j’ai un peu abusé des blockbusters (si bien que toutes mes impressions finissent par se fondre en une sorte de magma informe). Voilà quand même mon top 3 (toujours sans podium, je suis trop éclectique dans mes goûts pour arriver à en faire un !) :


Birdman - Alejandro González Iñárritu : Pour la performance, tout simplement
Ex-Machina - Alex Garland : Pour les idées et la SF sans explosion pour une fois
Le petit prince – Mark Osborne : Pour le rêve et la beauté de l’animation

Résolution pour 2016 : aller voir autre chose que des blockbusters !

SÉRIES TÉLÉ

Du côté des séries cette année, j’ai surtout continué celles en cours, mais j’ai quand même fait quelques découvertes, surtout grâce à Netflix (pas terrible pour les films, mais question séries y’a de quoi s’occuper !). Voilà les titres que je retiendrais :


Daredevil – Saison 1 : Parce que c’est la partie de l’univers Marvel que je préfère en ce moment, sombre et réaliste 
Doctor Who – Saison 9 : Non ce n’est pas mon côté fan girl, je me devais de distinguer cette saison 9 d’une qualité exceptionnelle !
Sense8 – Saison 1 : Parce que quand les Wachowski investissent plus dans les personnages que dans les effets spéciaux, tout de suite on gagne en qualité !

Résolution pour 2016 : Avancer dans les Doctor Who Classic, voir Mr Robot… et déjà ça fait beaucoup !

MUSIQUE


Cette année j’ai complètement abandonné les articles sur les musiques de film, la faute à un gros passage à vide en milieu d’année. J’ai finalement beaucoup écouté d’anciens albums cette année, même si je peux citer mes chouchous de l’année : Le Visiteur du Futur (musique des saisons 3 & 4) de Jimmy Tillier, Jupiter Ascending de Michael Giacchino et Le petit prince de Hans Zimmer.

Et une année de BO ne serait pas complète sans une petite note de Murray Gold pour Doctor Who, que ce soit pour la saison 8 ou la saison 9 (pas encore sortie en CD, mais quelle merveille la musique de cet épisode !)

Résolution pour 2016 : Parler à nouveau BO, en trouvant un format moins contraignant pour le faire.

JEUX VIDÉO


Cette année a été riche en jeux vidéo (pas moins de quatre articles !) pour que je consacre une section de mon bilan à ce sujet. Je retiendrais principalement la fin de la trilogie Mass Effect (juste à temps pour la suite !), et le chouette plaisir nostalgique de Pillars of Eternity… entre deux parties d’Hearthstone bien sûr !

Résolution pour 2016 : Trouver un peu plus de temps pour jouer, je commence à avoir une sacrée pile à jouer mine de rien !

ET POUR LA SUITE…

Source

Après ce « petit » passage en revue de l’année 2015, il est grand temps de se tourner vers l’avenir ! Je n’ai pas eu le temps de vous bricoler une carte de vœux sur mesure cette année, mais cela ne m’empêchera pas de vous souhaiter à tous une très bonne année 2016 !

Qu’elle soit riche en lectures et en belles découvertes diverses et variées, que les syndromes de la page blanche et de la panne de lecture vous soient épargné, que vous arriviez enfin à attendre le rang légende sur Hearthstone, que vos Piles à Lire fleurissent et que Star Wars VII alimente vos débats entre amis jusqu’à la sortie de Rogue One !

Et sur ces belles paroles je vous abandonne, j’ai justement plein d’articles sur Star Wars à rédiger…

17 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Bigre 50 bouquins en moins, mais ça reste super impressionnant.

Très bon top 3 films. J'ai du éjecter Ex Machina et Birdman du mien pour cause de manque de place mais ils auraient pu y figurer.

Ouii, Mr Robot en 2016 !

Elle contient quoi ta pile à jouer ?

J'attends tes articles Star Wars avec une certaine impatience :p

Endea a dit…

"Que" 83 livres, ce n'est pas si mal ^^
En tout cas je te souhaite une très bonne année 2016 en lecture, film et tout ce que tu veux d'autre ^^

Roz a dit…

Bonne année 2016 (et joli bilan 2015) !

Tu n'as pas craqué pour Jessica Jones en série, dans la même veine que Daredevil sur le coté sombre ?

A bientot

Boo a dit…

Vous semblez tous être entre 80 et 90 livres par an... mais comment vous faites !? j'ai déjà du mal avec mes 50 :O
En tout cas c'est un beau bilan, bonne année à toi :)

Lhisbei a dit…

ça c'est du bilan qui envoie du lourd ! Exhaustif en plus. Je partage certains de tes coups de coeur uchroniques (what a surprise)

Bonne année 2016 Vert, que ta PAL se remplisse et se vide à nouveau !

Shaya a dit…

Ca te fait un sacré bilan en tout cas, bien complet ! Je te souhaite aussi d'avoir des coups de coeur, pas de syndromes de page blanche, de belles lectures, de beaux films, jeux vidéos, et des bandes originales !

JainaXF a dit…

Un bilan impressionnant !
J'adore les lire, tu me donnes toujours plein d'idées pour mes futures explorations !

Je n'ai vu ni Birdman, ni Le petit prince, honte sur moi ! Mais j'ai bien envie de voir le second ! Par contre, je n'ai pas eu de coup de coeur pour Ex-Machina : il y a de très bonnes idées, mais c'est trop glaçant à mon goût, tous les personnages sont antipathiques ou pathétiques...

De même Mr Robot m'a repoussé avec son "héros" si particulier et peu attachant ! Mais j'ai adoré Sense8, j'ai trouvé qu'il y avait un ton humaniste et une ambiance chaleureuse malgré les difficultés des personnages !

Bref, bonne année, je te souhaite plein de belles découvertes en 2016 !

Fánaríë a dit…

Il faut vraiment que je le lise ce château des millions d’années, surtout que sa "suite" est désormais sortie.
Et j'attends ton retour sur Jessica Jones, que je viens de finir, ainsi que sur le Star Wars 7, dont il serait temps que je débute ma propre chronique. Mais ça va être dur : la saison de 2 de Galavant vient de reprendre !

Acr0 a dit…

Bonne année !
Voilà un beau bilan, et 33 livres en PàL, cela me fait rêver ;) Oh j'ai bien aimé Ex-Machina et Le Petit Prince est beau. J'ai bien aimé Sense8, je suis tout juste entrain de la terminer. Ah oui, je veux bien que tu continues de nous parler de BO car je découvre plein de choses grâce à toi.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Ma pile à jouer ? Excellente question, je ne sais plus trop... pas mal de point and click je crois (dont au moins Dreamfall Chapters et The Next Big Thing qui sont installés sur mon PC), Dragon Age II (histoire de le faire vite fait avant le 3) et quelques vieilleries auxquelles je rejouerais bien...

@Endea
C'est pour ça que j'ai mis des guillemets, je te souhaite la même chose ^^

@Roz
Si mais je l'ai finie hier soir, elle comptera donc en 2016 (et c'est très très bien en effet).

@Boo
Beaucoup de transports en commun et une tendance à lire trop vite ;)

@Lhisbei
Pour certains tu en es carrément l’instigatrice ^^

@Shaya
Tout pareil !

@JainaXF
Bon espérons que nos avis sur Mr Robot ressemblent à ceux de Doctor Who (avant la saison 9 ;))

@Fánaríë
Tu fais bien de me parler de Galavant, encore un peu et je le zappais !

@Acr0
Je ferais au moins un bilan annuel pour les musiques alors, à défaut de mieux ^^.

Lorhkan a dit…

83 livres en un an, j'aimerais bien atteindre ce nombre un jour ! Un doux rêve... :D
J'aime beaucoup tes tops, ça sent la qualité, et ça me donne des idées pour ceux que je n'ai pas lus/vus.

Bonne année 2016 ! ;)

Vert a dit…

@Lorhkan
Mais si c'est faisable, ça représente même pas 2 livres par semaine :P

Alys a dit…

Trop cool de lire ce bilan, ça donne tout de même l'impression d'une belle année. Je te souhaite plein de belles choses pour 2016. :)
Je t'ai peut-être déjà posé la question ailleurs (et tu n'as peut-être pas envie d'y répondre en plus), mais quel concours prépares-tu?

Vert a dit…

@Alys
Concours de catégorie A pour devenir calife à la place du calife, donc assistant de ressources documentaires ou chargé de ressources documentaires (enfin si des postes sont ouverts, et si on ne demande pas de parler japonais couramment...)

Alys a dit…

Ha trop bien. Et alors c'est quand? C'est déjà passé? J'espère que tu l'auras/l'as eu. Bon courage. :)
N'avais-tu pas parlé du permis également à un moment donné?

Vert a dit…

@Alys
Absolument pas j'étais même pas admissible au concours, nouvel essai cette année. Le permis est en cours, je suis en conduite supervisé donc je dois faire mes 1000 km, et mine de rien ça prend du temps !

Alys a dit…

Ok. Bon courage alors pour les deux. C'est un bel investissement et ce sera cool quand ça sera fini. :)