samedi 14 novembre 2015

Utopiales 2015 en quelques souvenirs


Pour la troisième année consécutive, j’ai pu me rendre aux Utopiales, formidable festival nantais de science-fiction où l’on peut pendant quelques jours s’évader dans un autre monde et où l’on peut discuter invasions aliens sans passer justement… pour un alien ! Voilà quelques souvenirs de cette édition :

1. Cette année, on a beaucoup parlé de réalité(s) en conférence


… mais je n’ai pas tout suivi. Il faut dire que quand les conférences qui m’intéressaient ne tombaient pas pendant la séance de dédicace à ne pas rater, j’avais de toute façon tendance à perdre le fil assez vite. J’en ai tout de même vu trois en entier :

- Pour une approche rationnelle de la magie : la science-fantasy, qui n’a absolument jamais parlé de Pern (snif) mais qui était plutôt drôle à suivre grâce à Catherine Dufour qui a le sens de l’anecdote ;
- Interro surprise sur… les planètes, menée d’une main de maître par l’excellent Roland Lehoucq qui nous a beaucoup parlé de la planète d’Avatar (et qu’on aurait bien écouté quelques heures de plus) ;
- Le passé rêvé de l’uchronie avec Lhisbei et Betrand Campéis qui était également fort intéressante (avec toute l’objectivité dans je peux faire preuve, je ne peux que saluer le sujet clairement balisé et les intervenants qui ne partaient pas dans tous les sens)

Pour les autres conférences, ma foi, il y a toujours ActuSF !

2. Cette année, j’ai beaucoup bavé devant les expositions


Manchu était à l’honneur pour cette édition, j’ai donc pu me régaler devant ses œuvres, avec le petit plaisir pour une fois d’avoir des œuvres originales sous le nez, ce qui veut dire qu’on voit les coups de pinceaux (chose qui parait presque impossible à imaginer en regardant ses couvertures de livres !)

Non loin on pouvait profiter des expositions Demain, les animaux du futur (très intéressante extrapolation sur l’évolution des espèces) et Le passage errant de Sarah Scaniglia (où l’on retrouve des monuments emblématiques nantais déplacés dans d’autres paysages, dépaysement garanti !)

L’exposition Wika était à tomber question dessins et non loin de là j’ai beaucoup apprécié la mise en scène de l’exposition des 20 ans de Série B (façon bunker), où j’ai pu enrichir ma collection des métiers méconnus des Utopiales. L’an dernier, j’avais repéré le traducteur, cette année, c’est le réparateur d’exposition :


3. Cette année, j’ai admiré une immense flotte lego


A l’entrée des Utopiales, un mobile gigantesque accueillait jour après jour les vaisseaux spatiales créés par les visiteurs, et c’était très impressionnant de la voir grandir jour après jour. Un regret ? Ne pas avoir ajouté ma propre création !

4. Cette année, j’ai passé beaucoup, beaucoup de temps à la librairie


Il est toujours agréable de déambuler dans la plus grande librairie de science-fiction du système solaire (jusqu’à preuve du contraire), de savourer le nombre d’ouvrages présents, d’en acheter certains (le bilan arrive, soyez patients !), de noter des titres pour de futurs investissements.

Mais la librairie, c’est aussi un excellent endroit pour croiser des gens (après le bar et la salle de presse), et the place to be pour les dédicaces. D’ailleurs cette année j’y ai passé beaucoup de temps histoire d’avoir tous les auteurs de l’anthologie (j’ai juste raté Philippe Curval mais je ne me rappelle même pas l’avoir vu sur le planning, et j’ai triché pour certains, je les ai interrompu alors qu’ils signaient des anthologies au stand ActuSF). Et j’ai bien dû poireauter deux heures pour pouvoir rencontrer Alain Damasio et Robert Silverberg, l’occasion en passant de jouer au jeu de la couverture la plus horrible :


J’ai d'ailleurs un peu craqué pour cette séance de dédicace avec ce grand monsieur de la SF et j'ai donc amené à Robert Silverberg (en plus des Monades urbaines et de l’anthologie des Utos) son livre d’or de la SF que je venais de dénicher chez le bouquiniste du sous-sol, parce qu’un livre d’or dédicacé c’est très classe !

A noter qu'après avoir sauvé des auteurs affamés avec des Schoko-bons en 2014, cette année j'ai sauvé Jérôme Noirez qui n'en pouvait plus de tousser avec des Ricola (il faudrait vraiment que je songe à me faire sponsoriser par les marques de bonbons quand je viens aux Utopiales !).

5. Cette année, j’ai assisté à la remise du prix Planète SF


Qui était annoncé dans le programme ! Entre les bandeaux à la librairie et les gens qui se renseignent pour savoir qui l’a gagné, mine de rien le prix commence à acquérir une petite renommée.


Le prix a été attribué à Morgane Caussarieu pour son roman Je suis ton ombre, et la cérémonie était fort chouette (le discours du big boss et l’auteure heureuse d’avoir battu Neil Gaiman). Justement, ce livre est dans ma liseuse, il ne me reste plus qu’à le rattraper !

6. Cette année, je suis allée sur Mars


Grâce à l’exposition V2RPlanets, j’ai pu visiter des paysages martiens pendant quelques minutes grâce à la 3D et à un casque de réalité virtuelle, ce qui était fort chouette (et j’ai pu découvrir en passant qu’il est désormais difficile de parler de Mars sans quelqu’un vous sorte une blague sur les patates).

L’équipe qui organisait avait également amené un globe de Mars sur lequel nous avons pu suivre le parcours du héros de Seul sur Mars. Cela a un peu adouci mon jugement sur le film : même s’il ne m’a pas passionné, c’est tout de même une formidable porte d’entrée pour rêver à l’aventure spatiale !

7. Cette année, j’ai ramené une valise pleine de bouquins


Comme cela faisait presque deux mois que je n’avais rien acheté, et fière de ma PàL à treize livres (papier), je me suis laissée aller, et ça n’a pas été une mince affaire de faire tout rentrer dans ma valise (je remercie en passant Cornwall qui nous laissait vider nos sacs à dos dans son coffre de voiture tout au long de la journée !). J’étais venue avec 3 livres à faire dédicacer, je suis repartie avec 12 de plus !


Bilan des courses :

Livres amenés pour des dédicaces (et ramenés signés bien sûr) :
- L’animal de Sylvie Lainé
- La horde du contrevent de Alain Damasio
- Les monades urbaines de Robert Silverberg

Livres achetés :
- L'anthologie des Utopiales 2015 (comme d'habitude)
- Dragon de glace de G.R.R. Martin (pour profiter de l'offre ActuSF)
- Le livre d'or de la SF sur Robert Silverberg (désormais signé !)
- Les voyageurs malgré eux de Elisabeth Vonarburg (qui manquait à ma collection)
- Lasser dans les arènes du temps de Sylvie Miller et Philippe Ward (Lasser ! Lasser !)
- La nouvelle traduction des Deux tours de Tolkien (on ne se refait pas, et puis au moins elle est déjà sortie de ma PàL, elle)

Livres offerts :
- 22/11/63 de Stephen King (cadeau de Lune pour la fin de son challenge)
- Philip K. Dick goes to Hollywood de Léo Henry (offre ActuSF deux livres achetés, vous avez déjà essayé de résister à un livre offert inédit ?)
- L'ensorceleuse de Pointe-Lévy de Sébastien Chartrand
- Montréel de Eric Gauthier
- Deux numéros de la revue Solaris
(tous offerts par les éditions Alire dans le cadre de leur sympathique apéro qui donne envie de lire québécois !)

Bon je termine avec un dernier point et je me met au boulot, j’ai de la lecture qui m’attend !

8. Et cette année, j’ai encore passé beaucoup de temps à papoter...

... Avec (et j'espère n'oublier personne) A.C. de Haenne (sans savoir qui on était mutuellement, c'était drôle !), Arieste, Brize (même si on s'est juste fait coucou de loin !), Cédric, Cornwall, Elessar, Fix, Gromovar, Isil, Jae_Lou, Lhisbei et M. Lhisbei, Lorhkan, Lune, Mariejuliet, Martlet, Shaya, Tigger Lilly, Tortoise, Xapur, Xian et Yueyin.

Comme toujours, j’ai été ravie de vous revoir / de vous croiser en coup de vent / de vous rencontrer pour la première fois, et j’espère bien qu’on se reverra l’année prochaine ! (en fait si vous pouviez tous revenir, je pourrais copier directement mon paragraphe de liens, ça me ferait gagner du temps l'année prochaine ;)).

13 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

C'était trop bien ! Vivement l'an prochain.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Tout à fait, vivement la prochaine édition !

Alys a dit…

Super !! :) :) :)

A.C. de Haenne a dit…

Super content de t'avoir (enfin !) rencontrée, même si on n'a pas vraiment pris le temps de discuter. L'année prochaine, ça sera encore mieux !

A.C.

Xapur a dit…

Beau bilan et content de t'avoir rencontré !

Lhisbei a dit…

C'est vrai que nous ne nous sommes pas croisées cette année :p

Belle remontée de la PAL. (et très belle photo de la flotte en Lego ^^)

Beau compte-rendu et vivement l'année prochaine :)

Shaya a dit…

Pareil, vivement l'année prochaine, il est chouette ton compte-rendu sous cette forme !

asn83 a dit…

Décidément cet événement à l'air bien sympa, je vais finir par me laisser tenter une année !

Vert a dit…

@Alys
Bien résumé ^^

@A.C.
Oui ça sera mieux, déjà je saurais qui tu es ;p

@Xapur
De même ^^

@Lhisbei
J'ai juste honte :(. Mille excuses c'est corrigé ^^.

@Shaya
Toutafé, vivement la prochaine édition !

@asn83
Il faut venir pour en faire l'expérience, c'est encore mieux !

Acr0 a dit…

Tu en as pris plein les yeux (et les oreilles tout de même). Cette flotte lego est géniale ! Que du plaisir visuel dans cette photo de couvertures moches. Waouh, tu as presque doublé ta PAL. Mais tu peux et tu as bien fait :)

Vert a dit…

@Acr0
Maintenant y'a plus qu'à la revider !

Mariejuliet a dit…

J'ai bien craqué aussi sur la flotte de légo :-)

Vert a dit…

@Mariejuliet
Elle était fort belle, surtout le dernier jour !