vendredi 20 novembre 2015

Gastronogeek – Thibaud Villanova & Maxime Léonard


Je n’ai pas pour habitude de chroniquer des livres de cuisine, mais celui a un statut assez particulier puisqu’il s’agit d’un livre de recettes inspirées d’univers de SFFF (du manga au cinéma en passant par les comics et bien sûr les romans).


Il m’a été offert à mon anniversaire l’année dernière par Tigger Lilly et Shaya, qui m’ont fait un super coffret cadeau avec tous les ingrédients pour réaliser une des recettes Doctor Who. Il aurait donc été indigne de ma part de ne pas le tester, de les inviter pour les empoisonner leur faire déguster mes réalisations et de faire ensuite le compte rendu en ces lieux !

Il m’aura fallu un an (et entre temps les ingrédients offerts ont été utilisés à d’autres fins), mais après avoir feuilleté ce très beau livre bien mis en scène, j’ai enfin pu me mettre aux fourneaux pour réaliser un authentique repas geek, et faire en passant le point sur les bons et les mauvais côtés de cet ouvrage.


En entrée j’ai réalisé une Salade de la lune forestière d’Endor (Star Wars donc). C’est une recette bien trouvée et facile à réaliser qui joue sur les ingrédients forestiers, et c’est bien là son problème : elle utilise des ingrédients qu’on ne trouve pas forcément dans le supermarché du coin de la rue, à savoir des cèpes et surtout des têtes de fougères. Heureusement, on peut trouver des remplacements (champignons de Paris et asperges vertes pour ma part), et le résultat reste excellent même si la thématique « forêt » est un peu moins respectée !


En plat de résistance, j’ai opté pour un Ragoût de lapin de l’Ancien (Seigneur des Anneaux, bien sûr) qui me semblait un incontournable des spécialités culinaires littéraires (le chapitre des Deux tours auquel il est associé me fait toujours saliver à la lecture).

Pas d’ingrédient introuvable pour cette recette, mais principalement des soucis dans la rédaction de la recette, qui demande d’allumer le four sans jamais rien y mettre, et qui fait éplucher ail et échalote sans jamais les ajouter nulle part !

J’ai donc beaucoup improvisé et le résultat final s’éloigne carrément du livre, mais c’était fort bon et je sais désormais cuisiner le lapin… à condition de doubler le temps de cuisson (mais selon Papa Vert, c’est tous les livres de cuisine qui sous-estiment le temps de cuisson du lapin).


Le dessert, la Crème brûlée d’Helga Poufsouffle, n’est pas exempt de quelques couacs (j’aime beaucoup le concept de crème pour 4 personnes qu’on verse dans 6 ramequins) et demande aussi des ajustements côté cuisson (le classique des livres de cuisine), mais il n'y a pas de réelle difficulté et le résultat est fort sympathique même si on sent assez peu le marron au final (et que j’ai carbonisé les crèmes au grill faute d’avoir un chalumeau !). Et ça se mange aussi très bien sans le caramel sur le dessus.

Quant aux nombreux blancs d’œufs qui me restaient après cette recette, ils ont servi à la confection de « Muffinanciers » (à savoir des financiers cuits dans des moules à muffins, faute de mieux !).


Voilà donc pour mes aventures « gastronogeek ». Globalement j’ai trouvé le concept bien ficelé, les recettes alléchantes et l’objet-livre de manière générale superbe à parcourir (notamment avec les pages de conseil sur les ustentiles).

J’ai par contre quelques réserves sur la réalisation des recettes pas toujours faciles à mettre en œuvre parce qu’il nous manque un ingrédient rare ou parce qu’il manque une information. Mais je vais sans doute encore tester quelques recettes, notamment les Régénération Dips du Doctor qui ont l’air fort alléchantes (même si ça n’a pas l’air simple). On verra si j’ai juste joué de malchance en tombant sur les recettes avec des couacs !

De toute façon, à défaut de servir tous les jours (ou de révolutionner les dîners entre amis), Gastronogeek reste un très bel objet-livre à mettre en rayon !

CITRIQ

20 commentaires:

Valeriane P. a dit…

J'ai aussi reçu ce bouquin pour mon anniv cette année.
Je n'ai pas encore réalisé de recette, mais je l'ai déjà feuilleté plein de fois. Je le trouve vraiment beau beau! Et je suis bien tentée par le livre des potions.
Bon okay, toutes les recettes ne semblent pas évidentes, mais il est bôôôô :-)
(Je crois que j'adore les livres de cuisine...)

Ksidraconis a dit…

Et bon appétit bien sûr ! :-)
C'est assurément un beau livre en tous cas !

Vert a dit…

@Valeriane P. et Ksidraconis
C'est un très beau livre, y'a rien à redire à ce sujet ^^.

Boo a dit…

C'est dommage qu'il y ait des gros couacs comme ça au niveau des recettes. Pour la cuisson, on fini par s'y faire, mais le coup des 6 ramequins pour 4 personnes, ou le four allumé pour rien... il y a manifestement un problème quelque part ^^ mais le principal c'est que tu ais pu préparer des plats quand même et que le résultat soit à la hauteur !

A.C. de Haenne a dit…

Je l'ai...

offert à ma fille à Noël dernier. Il faut qu'on choisisse avec elle pour faire un menu spécial.

A.C.

Alys a dit…

Les auteurs étaient en dédicace dans ma librairie il y a deux semaines. Je n'y suis pas allée mais là je me dis que c'est dommage. (S'ils reviennent un jour, je leur parlerai des six ramequins... ^^)

Tigger Lilly a dit…

Et ma foi le repas fut fort bon :p Ma portion de crème brûlée était moins noircie sur le dessus, donc j'ai pu profiter du caramel et : miam !

Sinon le bouquin n'est visiblement pas destiné aux débutants en cuisine : un petit peu de connaissances culinaires permet sans doute de combler les défaillances.

Lune a dit…

Ah ouais y a des pièges c'est un livre interactif !

Vert a dit…

@Boo
Je crois que c'est assez fréquent dans les livres de cuisine (mais c'est le même problème sur Marmiton ^^)

@A.C. de Haenne
Bon courage pour la réalisation !

@Alys
Et du four aussi, je veux bien que tu leur demande des explications !

@Tigger Lilly
Comme souvent dans les livres de cuisine.

@Lune
Il ne lui manque que la parole ^^.

Fánaríë a dit…

Le ragout de lapin me semblait pourtant un peu plus en sauce dans le film, c'est une version diététique celle-là ? Enfin quand on voit la crème brûlée, on se dit que ça ne doit pas être le cas de toutes les recettes :-)
C'est étrange ces erreurs dans les recettes, il n'est pas question que j'épluche des échalottes si c'est pour les laisser de côté, non mais ...

Acr0 a dit…

J'ai relevé les mêmes soucis : la rédaction des étapes, les ingrédients parfois introuvables... et la présentation. Sinon le concept de livre est bien vu et les photos, alléchantes.

Vert a dit…

@Fánaríë
La recette d'origine fait cuire à part les légumes et le lapin, donc ça doit être plus facile d'arriver à obtenir une sauce... Après on est censé servir ce plat dans des cocottes individuelles, c'est plus facile de mouiller avec du bouillon que sur des assiettes plates.

@Acr0
C'est vrai que côté présentation des fois ça va loin (notamment le tajine pour le menu Star Wars).

Fánaríë a dit…

le bouillon, c'est classé dans le diététique, c'est pas du gras.

Vert a dit…

@Fánaríë
En même temps je ne pense pas qu'ils avaient beaucoup de gras sur eux dans le livre (d'ailleurs Sam parle de soupe). Y'a de la bière dans cette recette, ça compense un peu ? ;p

Fánaríë a dit…

La bière ce n'est pas crédible par contre, Sam ne pourrait pas en avoir trouvé en Ithilien.

Vert a dit…

@Fánaríë
En même temps c'est un "Ragoût de lapin de l'ancien" (avec patates inclues), on a jamais dit que c'était un ragoût de lapin de l'Ithilien. Par contre normalement on le sert accompagné de tartines d'herbe, ce qui rappelle justement le lapin aux herbes de l'Ithilien ^^.

Lorhkan a dit…

Marrant comme concept, même si le livre, aussi beau soit-il, aurait peut-être mérité une petite relecture...

Vert a dit…

@Lorhkan
C'est un problème récurrent des livres de cuisine, je me demande toujours s'ils testent vraiment la faisabilité des recettes xD

Raven a dit…

Offert par mon cher et tendre l'année dernière après que je me sois extasiée sur le bouquin en librairie... :D Bon, la seule recette que j'ai faite à ce jour c'est le cheese cake, mais c'est plus parce que je me plonge (trop) rarement dans un bouquin quand je cuisine. A remédier tout ça, parce que y'a quand même plein de trucs qui me tentent bien la dedans !
Je note par contre de bien lire la recette avant pour pas faire de trucs inutiles... x)

Vert a dit…

@Raven
Le cheese-cake est justement sur ma liste à tester (mais mon moule démontable est trop petit je pense pour les proportions...)