mardi 21 avril 2015

Histoires de voyages dans le temps (anthologie)


Déniché aux Utopiales, Histoires de voyages dans le temps est ma première incursion dans la collection La grande anthologie de la science-fiction, sorte de cousine du Livre d’or de la SF qui s’attache à dresser un panorama de la SF non pas par auteur mais par thématique. Forcément je ne pouvais pas résister à un volume entier de nouvelles sur les voyages dans le temps.

Au programme : 19 nouvelles d’auteurs plus ou moins connus (plutôt plus que moins d’ailleurs) avec des grands noms tels que Fredric Brown, Poul Anderson, Richard Matheson, Ballard et Heinlein pour ne citer que ceux qui me parlent (mais ça ne veut pas dire que les autres ne valent rien, bien au contraire !).

Les nouvelles sont très variées, que ce soit en matière de taille (de deux à une cinquantaine de pages) ou de contenu. L’anthologie se veut panorama de tous les genres de voyage dans le temps, et il faut reconnaître qu’elle est plutôt exhaustive : voyages dans le passé et dans le futur (avec une machine ou purement en esprit), boucles temporelles, bulles où le temps s’écoule à une vitesse différente et bien sûr des paradoxes parfois bien carabinés. Le tout servi parfois avec humour, parfois sous forme d’une aventure ou d’une tragédie, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Comme le voyage dans le temps et le format court se marient à merveille, j’ai globalement aimé tous les textes. Si certains m’ont laissé de marbre, c’est plus parce que je ne suis pas rentrée dans l’ambiance que par manque de qualité.

Normalement je devrais vous détailler tout cela et n’allez pas croire que le nombre de nouvelles me fait peur ! Mais en règle générale dès qu’on commence à parler de voyage dans le temps, rien que le fait de mentionner qu’il y en a est un spoiler (sauf dans une anthologie thématique bien sûr !), et en dévoiler les tenants et les aboutissants gâche d’autant plus l’effet de surprise.

Pour faire court, je vous dirais juste qu'entre autres, j’ai eu grand plaisir à retrouver Fredric Brown et ses nouvelles délicieusement incisives. J’ai également pu profiter une fois de plus des excellents textes de Poul Anderson, et je pense continuer prochainement l’exploration de La patrouille du temps.

Le recueil est vraiment bien construit avec un ordre des nouvelles qui ne doit rien au hasard : on démarre sur une histoire très classique sur les conséquences d’un voyage dans le temps (Les dominos de Cyril M. Kornbluth), on explore les différentes possibilités, on aborde la question des paradoxes et on termine sur une nouvelle à vous retourner le cerveau (l'excellent Vous les zombies... de Robert Heinlein, d’ailleurs il va falloir que je trouve d’autres textes à lire de ce monsieur).

Bref pour mon premier Histoire de..., j’ai tiré un très bon numéro et je suis vraiment satisfaite de mon acquisition, et je vous souhaite de croiser la route de cette petite perle chez un bouquiniste pour pouvoir à votre tour la découvrir. Le plus dur maintenant, ça va être de ne pas me mettre en tête d'acheter toute la collection !

CITRIQ



Petit clin d’oeil à Morwenna grâce à la nouvelle La patrouille du temps (première dans cet univers) de Poul Anderson.

12 commentaires:

Anudar Bruseis a dit…

Excellente collection. Il y a plusieurs années, j'ai pris soin de tous les retrouver en bouquinerie... A noter que certaines thématiques se recoupent un peu, à commencer dans le domaine spatial.

En tout cas, le volume "Histoire de Voyages dans le Temps" est l'un des très bons, et c'est un bon choix de ta part !

Lune a dit…

Excellent bouquin !
Jackpots chez Actusf est pas mal si tu veux lire quelques nouvelles d'Heinlein.

Xapur a dit…

J'en ai quelques uns aussi, ça manque un peu ce genre d'anthologies maintenant.

Vert a dit…

@Anudar
Tant mieux si je suis tombée de suite sur un bon numéro !

@Lune
Merci pour la référence... maintenant faut juste que je n'oublie pas.

@Xapur
Ca existe toujours les anthologies thématiques mais c'est souvent des appels à texte, alors qu'ici c'est un énorme travail de sélection de ce qui a déjà été publié (un truc pas du tout vendeur aujourd'hui j'imagine !).

Shaya a dit…

Je n'ai jamais testé ces collections d'anthologie, mais à force d'en entendre parler j'vais m'y mettre, ça paraît être un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs !

Acr0 a dit…

Je suis encore trop frileuse sur les nouvelles pour vouloir en lire qui sont associées dans le voyage dans le temps (pour cette thématique, je choisis soigneusement chaque lecture)

A.C. de Haenne a dit…

Ah oui, je le veux celui-là ! (et pas que parce que je participe aussi au challenge RVLF...)

A.C.

Vert a dit…

@Shaya
Nouveaux j'irais pas jusque là, ou alors de nouveaux anciens auteurs :D

@Acr0
Pourtant c'est un thème qui s'y prête très bien !

@A.C. de Haenne
Tu serais pas du genre à les collectionner par hasard ? ^^

Lorhkan a dit…

Ah non non non, je n'ai pas encore tous les Livres d'or, ne me fais pas commencer maintenant une nouvelle collection (qui me fait de l'oeil depuis un moment, et dont je possède déjà deux volumes mais chuuuut...^^) ! ;)

Vert a dit…

@Lorhkan
Fais gaffe tu vas finir drogué de collections de SF à force ^^.

JainaXF a dit…

Tu le donnes bien envie avec cette anthologie, je la note !

Vert a dit…

@JainaXF
Je te souhaite de la trouver facilement d'occasion ^^.