mardi 10 juin 2014

A clash of kings (A song of ice and fire 2) - George R. R. Martin


Ca y’est, le poisson est ferré ! J’ai commencé les livres, j’ai commencé la série télé, vous n’avez donc pas fini de m’entendre parler du Trône de fer. D’ailleurs, à ce sujet, je viens de finir le tome 2 (selon le découpage VO). Ca m’aura bien demandé trois semaines de lecture intensive, mais j’en suis venue à bout !

Que peut-on dire sur A clash of kings qui n’a pas déjà été dit à propos de A game of thrones ? On retrouve dans cette suite le même découpage savamment orchestré, les mêmes personnages tout en nuance, bref pour ce qui est de la qualité, on reste au même niveau, je vous renvoie donc à mon précédent article (qui est complètement dénué de spoilers, celui-là un peu moins mais à ma connaissance je ne révèle rien d’important à mon avis).

Cependant j’ai trouvé ce volume un peu plus long que le précédent, et pas parce qu’il faisait 150 pages de plus. C’est plutôt qu’on est principalement dans les intrigues de cour (à part pour Jon Snow et dans une moindre mesure Daenerys, presque absente de l’histoire), et tous les évènements épiques se déroulent majoritairement hors-champ (à part pour la dernière partie du roman).

En fait ce livre donne l’impression très étrange de ne jamais se pencher sur ceux qu’on attendait logiquement au premier plan (Robb Stark, Tywin Lannister). Un peu comme si l’auteur laissait délibérément de côté les « grands héros » pour se concentrer sur les seconds rôles, plus complexes.

Même si c’est parfois un peu frustrant à la lecture, c’est trop joliment pensé pour que j’y résiste (et du coup ça donne la part belle à Tyrion, qui est un peu LE héros de ce volume, si tant est qu’on puisse en désigner réellement un).

Cependant j’ai quand même trouvé que cela trainait un peu en longueur pendant les deux premiers tiers. Je pense que l’alternance de point de vue joue pour beaucoup, d’autant plus qu’à l’exception de Tyrion et Sansa, les autres personnages ne se croisent jamais, si bien que chacun semble suivre sa petite histoire dans son coin.

Du coup même s’il se passe plein de choses, j’ai eu l’impression de ne pas beaucoup avancer (j’ai même trouvé que la conversation entre Catelyn et Jaime, qui est presque totalement déconnectée des évènements récents, apportait plus d’informations que les centaines de pages qui la précède !). J’imagine cependant que l’auteur avance ses pions pour la suite.

Mais même si je m’étale sur ces soucis de rythme, cela ne m’a nullement empêché d’apprécier ma lecture, souvent riche en surprises, et je suis fort curieuse de découvrir la suite des aventures de tout ce petit monde. Mais je fais une petite pause avant. Les pavés, c’est sympa, mais j’ai une monstrueuse envie de récits plus courts (qui feront baisser ma PàL en plus).

CITRIQ

12 commentaires:

Acr0 a dit…

"En fait ce livre donne l’impression très étrange de ne jamais se pencher sur ceux qu’on attendait logiquement au premier plan" C'est vraiment très juste :) C'est tout à fait mon ressenti. Pour ma part, la frustration avec cette saga est trop grande par rapport à la surprise dans la façon de présenter les événements. Le rythme me perd aussi...

Vert a dit…

@Acr0
Ouf je ne suis pas la seule, ça me rassure :D

Fánaríë a dit…

Ah enfin :-)

Vert a dit…

@Fánaríë
La suite c'est pas pour tout de suite vu la taille du 3e tome ^^

Lorhkan a dit…

Te voilà au même point que moi !
Sauf que là, j'ai très envie de me plonger dans le tome 3, pour enfin avancer un peu, ça fait tellement longtemps que j'ai lu le tome 2 (un an et demi !)... ;)

Vert a dit…

@Lorhkan
Je prévois de lire le tome 3 cet été pour ma part (vu que je vais sûrement attaquer la saison 2 de la série, et quand je regarde, ça me donne envie de lire forcément xD).

Tigger Lilly a dit…

En effet les 2 premiers tiers sont assez poussifs. Mais la fin dépote bien. Le 3 est le meilleur, il va t'en faire voir de toutes les couleurs.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Ca va être chouette quand je vais lire ça cet été alors :D

Valeriane P. a dit…

Faut que je début cette partie. Enfin, je suis en VF et sous découpage VF (pas les "intégrales").
Je me suis dit que ça serait bien si j'arrivais à avoir lu la 5ème partie pour l'année prochaine quand la saison 5 reprendra...
ça me laisse 9 mois pour lire 12 tomes... faisable non!?
C'est ton objectif aussi?

Vert a dit…

@Valeriane
Idéalement faut que je sois à jour pour la saison 5 oui, mais j'ai une bonne technique : je regarde la saison qui correspond au bouquin juste après l'avoir lu, du coup ça me motive à reprendre la suite. Je devrais attaquer le 3 sous peu ^^

Nathalie a dit…

Il faut encore que je me procure ce tome et que je le lise, il est prévu pour cet été. Mais comme tu dis, les pavés c'est bien mais trop de pavés ça devient vite lourd (hin hin hin)...

Vert a dit…

@Nathalie
Oui de temps en temps la pause s'impose (dit celle qui s'est lancée dans la 3e intégrale la semaine dernière...)