dimanche 13 avril 2014

La vague montante – Marion Zimmer Bradley

 

La collection Dyschroniques éditée chez le Passager clandestin me tentait depuis un moment, je suis donc bien contente d'avoir tenté l'aventure avec une petite novella de Marion Zimmer-Bradley (gagnée grâce au JLNN).

La vague montante nous raconte l'histoire d'humains ayant fondé une colonie sur une planète fort éloignée de la Terre, qui renvoient un jour un équipage pour annoncer le succès de leur implantation. Entre temps, cinq siècles se sont écoulés et c'est une civilisation fort différente, revenue à des technologies rudimentaires, qui les accueille.

Présenté comme ça, on jurerait avoir affaire à un post-apocalyptique, et pourtant il n'en est rien. Les terriens de cette histoire ont volontairement choisi d'abandonner la technologie et le consumérisme pour revenir à un mode de vie plus simple, une véritable utopie.

Si le propos fait rêver, ou à défaut réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, j'avoue être un peu restée sur ma faim car j'ai trouvé peu crédible que ce changement de mentalité se soit fait volontairement, pouf comme ça un jour tel que le présentent les protagonistes. Il manque un arrière-plan un peu plus développé sur le contexte pour que tout cela soit vraiment crédible.

Oui je sais la crédibilité est une notion très relative pour une histoire qui implique des voyages interstellaires, mais étrangement à l'exception d'un journal de bord tenu à la main (ce qui passe pour une aberration pour nos yeux très informatisés), j'ai trouvé tout le background technologique très cohérent et bien pensé, pour un texte écrit en 1955 (alors que les voyages dans l'espace était encore un rêve en phase de concrétisation).

Ceci dit j'ai lu avec plaisir ce court texte, qui réussit l'exploit d'être en même temps assez rétro dans certains aspects, tout en gardant un parfum très actuel. Si j'ai bien compris, c'est le propre de cette collection de ressortir des vieux textes visionnaires, et si celui-ci est un bon exemple, cela donne bien envie de s'intéresser aux autres titres de la collection !

CITRIQ

8 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

C'est noté pour le challenge. Décidément plus rien ne t'arrête ...

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Il est possible qu'à cause du Trône de fer je me calme un peu xD

Lorhkan a dit…

J'aime beaucoup le pitch en tout cas !
S'il y a des "trous" dans le background c'est un peu dommage, mais l'essentiel c'est que la plaisir soit présent au final !

J'ai vu cette collection en librairie, elle a le mérite de remettre en valeur certains textes anciens et oubliés, mais par contre je la trouve encore un peu chère...

Vert a dit…

@Lorhkan
C'est sûr que je ne les achèterais pas tous, mais le boulot de dépoussiérage est sympa en effet (par contre faut faire gaffe si on a déjà des vieilles anthologies de certains auteurs, on risque le doublon !)

Shaya a dit…

Je plussoie le dernier commentaire, me suis faite avoir comme ça, c'est frustrant :( D'autant plus que ce n'est pas indiqué dans l'ouvrage :(

Vert a dit…

@Shaya
Je crois que c'est indiqué dans la postface, mais c'est sûr que ça pourrait être plus clairement marqué genre à côté de la page de titre.

JainaXF a dit…

Oui, j'aime bien cette collecion, j'ai déjà lu "Jo le logique" chez eux (une novella qui préfigure les IA dangereuses, l'omniprésence des ordinateurs...).

J'aime beaucoup l'auteur et le thème a l'air intéressant, je note ce titre !

Vert a dit…

@JainaXF
J'espère qu'il te plaira ^