lundi 3 septembre 2012

La rentrée littéraire des bloggeurs (tag)


Les collègues bloggeurs sont vils, ils vous refilent des tags. Mais des fois, ça rend bien service. Faute d’avoir le temps de m’occuper du dernier épisode de Doctor Who (j’ai un rendez-vous urgent avec le Dragon Griaule, enfin disons plutôt que le bouquin a un rendez-vous urgent avec sa bibliothèque d’emprunt), j’ai sauté sur cette occasion de remplir avec un peu de palabre mon blog.

Je remercie donc Guillaume de m’avoir demandé de m’exprimer sur la rentrée littéraire. Sujet sur lequel je n’ai que peu de choses à dire car ne lisant que de la SFFF (ou peu s’en faut), je suis assez peu concerné par cet ouragan de nouveautés.

Dans le domaine que j’affectionne, il n’y a guère d’évènement à signaler il me semble, mis à part la reprise des parutions (y’a bien quelques titres en juillet et en août, mais ce n’est pas Byzance, loin de là). Il existe bien une rentrée littéraire des petits éditeurs de l’imaginaire organisée chaque année (sauf en 2012 !) à Paris pour présenter des nouveautés, mais je rate systématiquement le coche.

De toute façon, fréquentant beaucoup les bibliothèques et les bouquinistes, je ne suis pas forcément très sensible aux nouveautés (à part pour ma lettre au papa Noël, histoire de lui faciliter le travail), et j’ai souvent plusieurs mois (voir plusieurs années) de retard sur la production littéraire. C’est encore pire ces temps-ci, vu que j’essaye de vider ma PàL.

Mais en même temps, il n’y a pas de saison pour lire (même si Lhisbei essaye de nous faire croire le contraire avec ses challenges *siffle*). Je n’irais pas jusqu’à dire qu’un livre est intemporel (je vous épargne la dissertation sur le sujet), mais pour moi c’est un objet culturel qui a une durée de vie assez longue. Il est d’ailleurs parfois plus facile de dénicher des textes parus au début du siècle que de revoir des films sortis il n’y a pas vingt ans.

Alors pourquoi une rentrée littéraire ? Pour nous rappeler que les vacances sont finies ? Mais je n’ai jamais arrêté de lire, moi !

Sur ce, je vous abandonne, Le Hobbit annoté (dans une nouvelle traduction) sort cette semaine, il faut que j’expédie mes lectures en cours pour pouvoir en profiter.
(et aux mauvaises langues qui me signaleraient que je suis supposée vider ma PàL, techniquement je l’ai déjà lu plusieurs fois, ça ne compte –presque- pas :D)

12 commentaires:

Acr0 a dit…

Huhu, oui, si c'est un moyen de fêter la fin des "vacances", autant bouder la rentrée littéraire. En tout cas, pour tenir les calendriers mensuels des parutions, on en voit beaucoup plus en septembre en SFFF... Héhé, c'est vrai que certains challenges littéraires poussent à lire "thematique" à certaines périodes de l'année. ;)

Efelle a dit…

C'est vrai que les Summer machins ça fait un peu rentrée littéraire, la réitération régulière d'évènement n'est pas motivante en ce qui me concerne...

Vert a dit…

Ah bon ? J'ai pas l'impression que y'a plus de choses en septembre qu'en mars ou en novembre moi (mais je ne compte pas ceci dit ^^)

Vert a dit…

Moi j'aime beaucoup ces rendez-vous parce que je les trouve plutôt conviviaux (et que ça me donne une formidable occasion d'écrémer ma PàL), mais c'est sûr que si c'est pour se forcer c'est pas la peine ^^.

Endea a dit…

Moi je boude toutes les rentrées, le mot même me fait horreur, xD

Vert a dit…

On se demande bien pourquoi *siffle*.

Tigger Lilly a dit…

Exactement pareil pour la rentrée des petits éditeurs ^^

"Alors pourquoi une rentrée littéraire ? Pour nous rappeler que les vacances sont finies ? Mais je n’ai jamais arrêté de lire, moi !" -> très joli !

Vert a dit…

A vrai dire j'ai un peu menti, j'ai fait une pause d'une semaine quand je finissais Dragon Age *siffle*

Lhisbei a dit…

Il n'y a pas de saison pour lire ? Ah bon on ne me dit jamais rien à moi :p
je suis d'accord avec toi sur la durée de vie du "produit" livre et j'ose même affirmer que les livres vieillissent mieux que les films (y'a qu'à revoir Highlander... il n'y a que la BO qui a bien vieilli).

Vert a dit…

A vrai dire je suis presque déçue que tu nous laisses le printemps et l'automne pour lire ce qu'on veut :D

Orkan Von Deck a dit…

Très utile, merci beaucoup !
Moi qui n'avait jamais entendu parler de Pern avant cette année, je sais que si je tombe sur l'intégrale III, je me jette dessus !

Vert a dit…

Tu peux aussi dénicher le vol du dragon en occasion (autre alternative ^^)